Pôle emploi - "La bonne alternance" : un algorithme pour repérer les employeurs potentiels
Après le récent "Forma'Diag" destiné aux acheteurs de formation professionnelle (voir ci-dessous notre article du 12 avril), Pôle emploi vient de lancer un nouveau service en ligne, "La bonne alternance", destiné à aider les candidats à trouver des entreprises qui recrutent en alternance mais qui ne déposent pas forcément d'offres d'emploi. D'après Pôle emploi, sept entreprises sur dix sont dans ce cas.
Grâce à un algorithme, l'outil croise les données détenues par l'opérateur public, la Dares (ministère du Travail) et la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), analyse les offres et les recrutements des cinq dernières années et met en avant les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance. 63.000 entreprises ont ainsi été identifiées. Les autres peuvent se manifester pour apparaître dans l'application.
Le résultat : une carte répertoriant toutes les entreprises qui recrutent et indiquant leurs coordonnées, pour permettre aux candidats de postuler directement. Les candidats peuvent aussi affiner leur recherche en listant les entreprises par taille, métier et domaine d'activité. L'outil donne en outre des conseils pour effectuer une candidature spontanée.