Archives

La barre des 200.000 élèves accompagnés en vue pour les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite devraient bénéficier à quelque 200.000 collégiens et lycéens au cours de l'année scolaire en cours, contre 80.000 en 2019, annonce le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué du 19 janvier 2022.

Le bilan présenté fait en effet état de la mise en place de 800 Cordées de la réussite – contre 423 en 2019 – développant des partenariats entre, d'un côté, 700 établissements d'enseignement supérieur dits "têtes de cordée", et, d'autre part, 3.800 collèges et lycées "encordés". Cette montée en charge s'explique, selon le ministère, par une dotation supplémentaire de 10 millions d'euros dans le cadre du Plan de relance.

Les Cordées de la réussite – lancées sous leur forme initiale dès 2008 et remaniées depuis – sont un dispositif d'accompagnement qui vise à donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation. Elles reposent sur le partenariat entre une "tête de cordée" (grande école, université, section de technicien supérieur, etc.) et des collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle relevant plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire (REP), des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) - en particulier dans les cités éducatives – ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un programme d'accompagnement global en faveur des élèves volontaires dès la classe de 4e qui profitent d'un tutorat par un étudiant et de parrainage par des professionnels du secteur public ou privé. Ces actions sont mises en œuvre par la mobilisation d'associations complémentaires de l'Éducation nationale.