Social - La Banque postale recherche des partenaires locaux pour mettre en place le micro-crédit social
La Banque postale s'engage en faveur des populations fragiles en lançant une offre de micro-crédit social. Acteur naturel et légitime pour participer activement à l'implantation et au développement de cette activité en France, La Banque postale a obtenu le 30 mai dernier l'agrément du Fonds de cohésion sociale pour l'accès à la garantie de ce fonds. La Banque postale est dès lors autorisée à financer les projets individuels de populations habituellement exclues de l'accès au crédit, car peu solvables. Il s'agira de prêts de 300 à 5.000 euros, consentis pour une durée de six à soixante mois, dont la mise en oeuvre devra être accompagnée par un acteur associatif local. Après une première expérimentation menée avec succès depuis le 1er juin 2007 avec la région Poitou-Charentes, La Banque postale se déclare prête à nouer des partenariats avec des réseaux d'accompagnement. L'objectif est de distribuer près de 2.300 prêts au cours des deux prochaines années.
La Banque postale entend également poursuivre sa lutte contre l'exclusion bancaire en nouant un partenariat commercial et financier avec CMP-Banque, la filiale bancaire du Crédit municipal de Paris. Signé le 13 septembre, cet accord de partenariat a vocation à monter en charge progressivement. Dans un premier temps, CMP-Banque distribuera les crédits immobiliers de La Banque postale à ses clients, tandis que La Banque postale fera profiter à ses clients de l'expertise de CMP-Banque en matière de rachats de crédits. A terme, les deux partenaires envisagent de concevoir des produits nouveaux à destination des agents municipaux et de l'AP-HP, ainsi que de la clientèle fragilisée.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 13 septembre à Paris, Patrick Werner, président du directoire de La Banque postale, a rappelé la vocation sociale de La Banque postale qui "joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'exclusion bancaire et l'accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité". A ce titre, il a réaffirmé les deux missions d'intérêt général exercées à travers le Livret A, à savoir le financement du logement social et l'accessibilité aux services bancaires pour tous, en annonçant qu'un recours devant le Tribunal de première instance des Communautés européenne en annulation de la décision concernant le Livret A venait d'être lancé.
Delphine Goater