La Banque des territoires lance sa "Fabrique de l’école de demain"
La Banque des Territoires a lancé ce jeudi 24 juin sa "Fabrique de l’école de demain" qui consiste en un déploiement de parcours d’accompagnement intégral à destination des collectivités locales. Avec, "in fine", l'ambition de "proposer aux Français une école de demain, résolument attractive, inclusive, connectée et respectueuse de l’environnement".
Proposer aux collectivités une "perspective globale sur le sujet de la 'Fabrique de l’école de demain'" : la Banque des Territoires a annoncé ce 24 juin mettre à disposition des collectivités "un accompagnement à chaque étape de leur projet, depuis la compréhension de leurs enjeux, la priorisation et la planification de leurs travaux, jusqu’à leur financement et leur conception". L'enjeu est de taille, sachant que les collectivités consacrent près de 8 milliards d'euros par an au financement des écoles, collèges et lycées, qui représentent 150 millions de mètres carrés et constituent la moitié de leur patrimoine immobilier, d'après les chiffres de la Banque des Territoires.
Pour atteindre l'objectif "d’enseigner et d’apprendre dans des conditions optimales et adaptées à notre époque", la Banque des Territoires estime que de nombreuses collectivités vont devoir aménager et restructurer leurs bâtiments éducatifs. Ce qui soulèvera "des problématiques aussi diverses que la performance technique et environnementale, les usages, la pédagogie, le numérique, l’évolutivité ou encore la résilience des bâtiments qui doivent être appréhendées de façon globale".
La Banque des Territoires a donc conçu un parcours d’accompagnement total des collectivités locales autour du thème de la "Fabrique de l’école de demain", qui comprend un outil gratuit de prédiagnostic en ligne (1), Mon Diag Ecoles, permettant, à partir d’un questionnaire, "d’apprécier l’état du parc ou d’un bâtiment éducatif, d’évaluer les axes prioritaires d’intervention, et d’identifier les besoins complémentaires en termes d’ingénierie". Cet outil est destiné aux responsables du patrimoine éducatif des communes, départements et régions ainsi qu’aux responsables d’établissements scolaires, collèges et lycées. Il couvre "l’ensemble des dimensions propres au parc scolaire et à ses enjeux" , précise la Banque des Territoires, citant la consommation énergétique, la santé, les usages, la biodiversité, l'évolutivité, la réglementation.
Le parcours d’accompagnement prévoit par ailleurs des ressources documentaires, en accès libre et gratuit sur la plateforme, parmi lesquelles dix fiches thématiques concernant la construction ou la rénovation du bâti scolaire (2).
Enfin, la Banque des Territoires a mis au point une nouvelle offre d’ingénierie qui doit permettre de conduire les collectivités à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale de leur bâti scolaire, d'être accompagnées dans l’expérimentation de solutions innovantes et de trouver un appui juridique et financier au montage d’opérations.
Ce nouvel accompagnement complète les offres de financement déjà proposées par la Banque des Territoires, rappelle-t-elle, citant l’Edu Prêt, dédié aux projets de construction, rénovation et transformation des bâtiments éducatifs, et les financements destinés à la rénovation énergétique des bâtiments publics tels que le prêt GPI Ambre et l’intracting fonctionnant sur la base d’avances sur économies d’énergie réalisées. Depuis fin mars 2021, la Banque des Territoires propose également un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique des écoles aux villes du programme "Action cœur de ville" qui vise à favoriser la rénovation de 1.000 écoles de centre-ville dans les deux ans.
(1) Mon Diag Ecoles a été développé par la Banque des Territoires en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales), l’Assemblée des départements de France (ADF), France urbaine, l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) et six collectivités : les départements des Landes et de la Côte-d’Or, les villes de Paris, Les Ulis, Albertville et Marcoussis.
(2) Les dix fiches thématiques concernent la stratégie patrimoniale, coûts d’exploitation, économie circulaire, biodiversité & cadre de vie, canicule, restauration, intégration du numérique éducatif dans le bâti, forme scolaire, vétusté & hygiène et espaces interstitiels.