La Baie de Morlaix Monts d'Arrée mise sur l'animation numérique touristique (29)
Après avoir formé une partie de son personnel à l’animation numérique, la maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée sensibilise et accompagne les prestataires touristiques, culturels et économiques de son territoire aux nouveaux usages du web.
Pas facile pour les professionnels du tourisme de s’adapter aux usages des internautes, de plus en plus participatifs et interactifs. La vigilance est de mise pour éviter un décalage avec ces publics.
"Aujourd’hui, un site internet ne se suffit plus en lui-même. Il fait partie d’un écosystème numérique qu’il faut animer : réseaux sociaux, vidéos en ligne...", précise Morgane Beaudouard-Conseil, chargée de communication et de la coordination des usages numériques au sein de maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée. C’est ce constat qui a amené, en 2011, la maison du tourisme à proposer à sept de ses salariés de suivre une formation à l’animation numérique du territoire (ANT), proposé à l’époque par la fédération régionale des pays touristiques de Bretagne, aujourd'hui par le réseau des office de tourisme de Bretagne (OTB) (voir en bas de page).
Ateliers et séminaires à destination des prestataires
Office de tourisme communautaire, la maison du tourisme est née en 2009 de la fusion administrative entre les six offices de tourisme devenus des lieux d’accueil de proximité sur le territoire de Morlaix Communauté (Finistère, 28 communes, 68 000 habitants). Elle compte actuellement 18 équivalents temps plein, parmi lesquels 7 ont été formés à l'animation numérique, devenant référents dans ce domaine sur leur lieu d’accueil. Depuis 2012, ce personnel transmet son savoir aux prestataires privés, professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, structures de loisirs...
Dans ce cadre, sont organisés chaque année, une dizaine d’ateliers d’une demi-journée, portant sur des thèmes tels que ‘référencement web’, ‘gestion des avis clients’, ‘partage de photos sur les plates-formes’... Chaque session réunit 5 à 6 structures professionnelles.
Parallèlement, sont proposés un à deux séminaires annuels où se retrouvent une centaine de professionnels touristiques, culturels, économiques... Durant ce temps fort, un expert approfondit un point particulier : internet mobile, e-réputation, l’internet de séjour...
Du temps consacré à l’animation numérique
Les séminaires sont gratuits, mais pas les ateliers pour lesquels une contribution de 20 euros (HT) par séance et par personne est demandée.
En dehors de cette participation, toutes les dépenses sont prises en charge par la maison du tourisme, dont le fonctionnement est financé principalement par Morlaix Communauté. La chargée de communication de la maison du tourisme consacre en moyenne un tiers de son temps à l’animation de cette dynamique et de tous les outils numériques de la structure.
Accompagner dans la durée
Les prestataires apprécient les ateliers. "Certains d’entre eux ont créé une très belle vitrine numérique animée par les réseaux sociaux. D’autres, moins à l’aise avec ces outils, ont ouvert un site ou un blog", commente la chargée de mission. Selon elle, l’objectif n’est pas d’entraîner absolument tout le monde dans la dynamique numérique, mais de sensibiliser et d’accompagner dans la durée les prestataires qui s’y lancent. Il n’est pas rare que certains d’entre eux viennent sur un des lieux accueils de la maison du tourisme pour demander quelques conseils avisés.
Un groupe privé sur Facebook a été créé à l’intention des professionnels du tourisme afin qu’ils puissent échanger des informations et des astuces...
Rôle de locomotive de la maison du tourisme
Toutes ces actions ont également permis à la maison du tourisme de mieux animer les réseaux sociaux autour des différents supports internet de la structure. "Nous avons par exemple défini une charte éditoriale pour la production de contenus sur internet. Chaque semaine, les équipes amènent du contenu et animent leur page Facebook. J’effectue les mises à jour de nos supports numériques, et je mets en ligne les contributions de l’ensemble de l’équipe : textes, photos et/ou vidéos" poursuit la chargée de mission.
En 2013-2014, la fréquentation du site de la maison du tourisme (tourisme-morlaix.fr) a augmenté de 24% dont une partie provenait de Facebook, de Twitter ou encore de YouTube. L’équipe anime également un blog où figure l’actualité du territoire. Le site peut également être lu en langue anglaise et allemande.
Formation à l’animation numérique du territoire : un référentiel national
La formation en baie de Morlaix suit le référentiel de l’animation numérique de territoire, déjà lancée en Aquitaine par la mission des offices de tourisme et Pays touristiques d'Aquitaine (MOPA), première région à former son personnel.
La formation d’animateur touristique de territoire (ANT) est un cursus de dix jours dispensé sur plusieurs mois. Il a fait l’objet d’un référentiel national qui est géré par l’Association nationale des offices de tourisme de France (OTB) avec, dans chaque région française impliquée, un coordinateur régional. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour mission d'accompagner les professionnels locaux du tourisme pour accroître leur performance sur internet (voir le site). La formation à l'animation numérique de territoire dure 10 journées, soit 70h. A ce jour, plus de 1.000 ANT ont été formés ou sont en cours de formation en France.
Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
Morlaix Communauté
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Yves Moisan
Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée
Morgane Beaudouard-Conseil
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.