Sports - JO 2024 : Paris fait un pas de plus vers une candidature
Paris a fait un pas de plus vers une candidature à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 avec la remise ce 12 février à Anne Hidalgo, maire de la capitale, d'une étude d'opportunité. Elaborée par le Comité français du sport international (CFSI), cette étude, dont une synthèse a été rendue publique (en téléchargement ci-contre), répond positivement à trois questions-clés : un projet olympique et paralympique présente‐t‐il un intérêt pour la France ? La France est‐elle en mesure de répondre au cahier des charges technique du Comité international olympique (CIO) et de mobiliser les financements nécessaires pour mener ce type de projet ? La France peut‐elle remporter l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?
Côté budgétaire, l'étude distingue l'organisation des Jeux (budget Cojo) des infrastructures. Pour le Cojo, elle évoque une dépense de 3,2 milliards d'euros financée "quasi‐exclusivement par des fonds privés", notamment grâce à une contribution du CIO de 1,8 milliard d'euros. La contribution publique à l'organisation s'établissant à 3%, une enveloppe entièrement dédiée à l'organisation spécifique des Jeux paralympiques.
Le budget d'infrastructures a pour sa part été évalué à 3 milliards d'euros, dont près de deux milliards pour des installations déjà programmées ou envisagées "et qu'un projet olympique et paralympique permettrait de sécuriser ou d'accélérer" : logements du village olympique, mise en accessibilité des transports, etc. "Par conséquent, note l'étude, l'investissement spécifique nécessaire pour les Jeux peut en réalité s'évaluer à environ 1 milliard d'euros, à répartir entre les maîtrises d'ouvrage publiques et privées."
"Le modèle économique doit être encore précisé"
Restera la question de la localisation des sites. Si de nombreux équipements existants seraient bien entendu au cœur du projet, il faudra encore construire un village olympique pour les 10.500 athlètes attendus, un village des médias pour 20.000 journalistes et une piscine olympique, seul équipement sportif d'envergure faisant aujourd'hui défaut à Paris. Selon nos informations, deux pistes tiennent actuellement la corde : la première se situe autour de La Courneuve, sur l'axe Roissy-Stade de France en Seine-Saint-Denis ; la seconde est sise sur une friche industrielle de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'ambition de la future localisation du village olympique étant d'être "à moins de 20 minutes des sites de compétition pour 85% des athlètes". Il n'est par ailleurs pas exclu à ce stade de la réflexion que les installations à construire soient situées à des endroits différents.
Anne Hidalgo, longtemps réticente à l'idée d'une candidature parisienne, n'y est plus hostile. Lors de son discours devant le CFSI, ce jeudi, elle a dit son "intérêt pour les jeux olympiques et paralympiques" mais a aussi affirmé que "le modèle économique des Jeux doit être encore précisé". La candidature de Paris à l'organisation des JO sera soumise au conseil municipal en avril. Les villes candidates ont jusqu'en septembre 2015 pour se déclarer officiellement. Le CIO choisira la ville-hôte des Jeux 2024 à l'été 2017.