Urbanisme - Jean Rottner, maire de Mulhouse, élu président de la Fédération nationale des agences d'urbanisme
La Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) a élu ce 4 septembre son nouveau président en la personne de Jean Rottner, maire UMP de Mulhouse. Lors d'une assemblée générale tenue ce jour, le bureau de la Fnau a été renouvelé afin d'assurer la cohérence avec le nouvel équilibre politique des communes et intercommunalités – et, par conséquent, des agences d'urbanisme présidées par des élus - issu des élections municipales.
Un nouveau bureau en quête d'équilibre
Egalement vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et président de l'agence d'urbanisme de la région mulhousienne, Jean Rottner succède ainsi à Vincent Feltesse, socialiste et président jusqu'à peu de la communauté urbaine de Bordeaux. André Rossinot, président UDI de la communauté urbaine du Grand Nancy et président de la Fnau de 1995 à 2010, a quant à lui été désigné président d'honneur de la Fédération.
"L’équipe collégiale du nouveau bureau vise une représentation équilibrée des sensibilités politiques, des origines géographiques, des tailles d’agences d’urbanisme", selon un communiqué de la Fnau. La Fédération représente 330 intercommunalités, 43 départements et 16 régions.
De l'"ingénierie de la mutation"
Cette Fédération d'agences d'urbanisme est aussi "une association d'élus qui cherche à dépasser les contingences politiques" et à créer un "dialogue inter-territorial", a expliqué le nouveau président à la presse ce 4 septembre. Loin d'être "de simples outils", les agences ont vocation à être "impertinentes" et à susciter par leurs propositions une "mise en mouvement", selon Jean Rottner. Il s'agit d'accompagner les changements en cours par de l'"ingénierie de la mutation", complète Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
L'équipe qui présidera la Fnau pour les six prochaines années entend ainsi "porter une réflexion stratégique" sur la réforme territoriale en cours. La Fédération annonce vouloir approfondir certains partenariats, notamment avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l'Association des régions de France (ARF), et nouer de nouvelles collaborations avec de grandes entreprises de services publics tels que ERDF. A côté de ses champs de prospective traditionnels, directement liés au développement urbain, le réseau des agences souhaite "défricher" d'autres domaines de réflexion liés à la transition énergétique, la santé ou encore l'innovation sociale.
Bien commun territorial
L'économie du partage et les pratiques collaboratives, l'énergie et la "métropole durable" seront ainsi au cœur des échanges entre les agences d'urbanisme cet automne. Prévue les 17 et 18 novembre à Paris, leur prochaine rencontre nationale se penchera sur la notion de "bien commun territorial". L'occasion, selon Jean Rottner, de s'interroger sur "une gestion différente du bien commun qu'est la collectivité", en lien avec "un rapport aux citoyens [qui] est en train de changer".