Rénovation urbaine - Jean-Marc Ayrault promet 30 quartiers "NPNRU" à l'outre-mer : rien de nouveau sous le soleil
"Vous attendez tous que le deuxième plan national de rénovation urbaine soit financé, soit garanti. Je le dis devant vous, ça sera le cas", a confirmé Jean-Marc Ayrault, le 27 juin, lors de sa visite au commissariat de la commune des Abymes (Guadeloupe). Le Premier ministre a précisé qu'il en annoncera les montants "prochainement", rappelant que le 9 juillet il présentera un plan d’investissement dans plusieurs secteurs, dont celui de la rénovation urbaine.
Le "nouveau programme national de renouvellement urbain", qui sera lancé "l'année prochaine", concernera 200 quartiers en France, dont une trentaine de quartiers "situés dans les outre-mer", a également confirmé le Premier ministre, ajoutant que "certains quartiers seront pris en compte pour la première fois".
A noter au passage que le terme de PNRU 2 n'est pas utilisé, le gouvernement lui préférant l'expression "nouveau programme national de renouvellement urbain", dont l'acronyme serait donc NPNRU.
Enfin, Jean-Marc Ayrault a également confirmé lors de sa visite aux Abymes que la résorption de l'habitat insalubre fera partie intégrante des futurs contrats de ville. Contrats de ville "que nous allons négocier, et pas seulement avec les intercommunalités, mais aussi avec les communes elles-mêmes, à l’échelle communale, au plus près du terrain", a-t-il tenté de rassurer les maires.