Environnement - Jean-Louis Borloo annonce la naissance du parc national des Calanques avant la fin de l'année
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a affirmé le 13 septembre en marge du 35e anniversaire du Conservatoire du littoral à Rayol Canadel (Var), que le parc national des Calanques à Marseille verrait le jour "avant la fin de l'année". "C'est une affaire qui sera définitivement réglée avant la fin de l'année. Ce sera le cadeau de Noël", a dit le ministre, précisant que 90% de l'organisation du parc était réalisée. Le parc "verra le jour avant la fin de l'année. On ne lâchera pas sur le calendrier", a renchéri Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, également présente aux célébrations.
Fin avril, le Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de préparer le projet avait annoncé la création de ce parc en juin 2011 avec quelques mois de décalage par rapport au projet initial. Le parc national des Calanques - le premier en France métropolitaine depuis 1979 et le troisième péri-urbain au monde après Le Cap et Sydney - a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.
Chantal Jouanno a en outre répété son intention, déjà annoncée en janvier, de créer une agence de la nature regroupant notamment l'Agence des aires marines protégées (créée en 2006), le Conservatoire du littoral (créé en 1975), les 9 parcs nationaux (créés dans les années 1960), soit tous les grands établissements chargés de gérer des espaces naturels. La création de 5 parcs marins est également à l'étude, a-t-elle précisé.
Etablissement public, le Conservatoire du littoral assure aujourd'hui la protection de 138.000 hectares sur 1.200 km de côtes, soit 12% du linéaire côtier en métropole et Outre-mer. Au total, 800 sites sont protégés dont notamment la Pointe-du-Raz dans le Finistère, l'île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon ou les jardins du Rayol dans le Var. Les terrains du Conservatoire sont inaliénables et ouverts au public.
D'après AFP