Archives

Patrimoine - Onze emprises militaires cédées au Conservatoire du littoral en Bretagne

La direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense a transféré ce 21 juillet au Conservatoire du littoral onze emprises (1) utilisées par la Marine nationale et l'Armée de Terre sur le site de la presqu'île de Roscanvel (Finistère). Sur les quelque 57 hectares cédés, on trouve des ouvrages comme l'îlot des Capucins édifié par Vauban, qui compte parmi les nombreux éléments du système de défense du Goulet de la rade de Brest.
Ces constructions, dont certaines ont été modernisées par l'armée d'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, représentent aujourd'hui un intérêt environnemental, historique et culturel, selon le Conservatoire du littoral.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée le 3 décembre 2006 entre le ministère de la Défense et le Conservatoire du littoral prévoyant la cession de 1.500 hectares en 10 ans. Un peu plus de 227 hectares ont déjà été transférés dans différents départements. Parmi les sites cédés : la batterie d'Altrech, dans le Pas-de-Calais, la batterie du Toulinguet à Camaret et le sémaphore de la pointe du Raz, dans le Finistère, la batterie du Grognon, sur l'île de Groix (Morbihan), la batterie de Niolon au Rove (Bouches-du-Rhône), le sémaphore et le fort des îles Chausey, dans la Manche, les sémaphores d'Antifer et du cap de la Hève, en Seine-Maritime. L'objectif pour le Conservatoire est de restaurer ces sites et de les ouvrir au public. Il travaille pour cela en partenariat avec les collectivités (communes, intercommunalités ou départements, pour l'essentiel) qui sont amenées à gérer les lieux soit directement soit via des associations.
A ce jour, le Conservatoire du littoral est propriétaire de 125.000 hectares sur 600 sites qui représentent en France métropolitaine quelque 1.000 kilomètres de rivages, soit 11% du linéaire côtier.

 

Anne Lenormand

 

(1) Six emprises Marine de 324.848 m2 (fort du Robert, batterie du Stiff, baraquement des Capucins, fort et batterie de la pointe des Espagnols, fort et batterie de Cornouaille, batterie du Pourjoint) et cinq emprises Terre de 248.842 m2 (terrain du fort de la Fraternité, projecteur des Capucins, batterie des Capucins Kerviniou, poste photoélectrique de l'îlot du Diable, batterie de mortiers des Capucins).

 


 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis