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Transports - JC Decaux remporte le contrat de vélos en libre-service de Toulouse

La société JC Decaux SA a annoncé le 3 septembre avoir gagné l'appel d'offres pour la mise en place de vélos en libre-service à Toulouse. Le contrat, dont le montant n'a pas été communiqué, inclut une première tranche ferme de 135 stations et 1.470 vélos puis trois tranches conditionnelles qui porteraient le tout à 253 stations et 2.400 vélos. La mise en service du système, baptisé Cyclocity, est prévue pour la fin de l'année 2007.
Les mobiliers urbains publicitaires des stations assureront une partie du financement du dispositif, une autre partie étant prise en charge par la collectivité. La participation financière de cette dernière sera toutefois minorée grâce aux recettes de location des vélos que la ville percevra directement. Toulouse innovera aussi avec des vélos qui porteront des publicités, ce qui contribuera également au financement du service.
Après Lyon, Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Besançon et Mulhouse, la métropole de Midi-Pyrénées est la septième ville française remportée par le groupe d'affichage et de mobilier urbain qui a aussi lancé ce système de vélos en libre-service en Belgique, en Autriche et en Espagne. A Paris, Vélib', lancé le 15 juillet, connaît un grand succès. Il enregistre entre 50.000 et 70.000 locations chaque jour en moyenne, et le 21 août, il a franchi le cap des 2 millions de locations. A Lyon, le système Vélo'v, mis en place en juin 2005, est lui aussi un franc succès. Depuis son lancement, près de 22 millions de kilomètres ont été parcourus par les Vélo'v (+80% en deux ans)  et le système continue à se développer : à la fin de l'année, Lyon comptera 340 stations pour 4.000 vélos contre 250 stations et 3.000 vélos aujourd'hui.

 

Anne Lenormand

 

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