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Transports - Jacques Barrot prépare une Eurovignette améliorée

Le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, a présenté vendredi à la presse française ses chantiers pour 2008, au premier rang desquels figure sa "stratégie verte". Une communication baptisée "Greening Transport" sera présentée en juin 2008. L'enjeu sera de réviser les modes de calcul de l'Eurovignette créée par la directive de 2006 en prenant en compte "l'internationalisation des coûts externes" engendrés par les différents modes de transports, notamment routier. Le projet de cette Eurovignette bis est de tarifer l'usage des camions à partir de tous les coûts qu'ils engendrent en termes de pollution environnementale, de bruit, de congestion, etc. "Il ne s'agit pas de punir la route, l'argent des péages sera utilisé à tout ce qui peut faciliter le transport durable", a assuré le commissaire. Les recettes seront ainsi affectées à des investissements sur des infrastructures alternatives à la route. L'idée est de préparer une nouvelle directive pour "aller vers une route plus verte et plus intelligente". A cet effet, la Commission vient de publier un guide recensant toutes les études existantes sur les coûts externes pour ouvrir une réflexion sur le sujet.
Dans ce domaine, la France, qui n'a toujours pas mis en place l'Eurovignette, aura donc un train de retard. Alors que de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, la Tchéquie ou l'Autriche, ont déjà mis en place cette "redevance poids lourds", Paris a attendu le Grenelle de l'environnement pour fixer un calendrier : il faudra attendre 2011 pour qu'elle soit généralisée, après une expérimentation en Alsace.
Jacques Barrot est également revenu sur la question de la mobilité urbaine qui a fait l'objet d'un livre vert en octobre dernier, ouvrant ainsi la voie à une série de consultations. Celles-ci doivent se poursuivre jusqu'au mois de mars et, à l'automne 2008, un plan d'action sera lancé, a-t-il indiqué. "La mobilité urbaine est responsable de 40% des émissions de CO2 produites par le transport routier", a insisté le commissaire.
Par ailleurs, une réunion des ministres des Transports aura lieu en mai sur la question des financements nationaux des réseaux transeuropéens présentés à l'automne dernier.
Jacques Barrot a par ailleurs adressé quelques conseils à Nicolas Sarkozy qui prendra la présidence de l'Union à partir du 1er juillet 2008. "Il faut être modeste et faire attention à la recherche de consensus, il faut beaucoup de patience si l'on veut aboutir à de bons compromis et non à des compromis au rabais", a-t-il averti. Selon lui, les grands axes d'une présidence française réussie sont l'énergie et le changement climatique, l'immigration concertée et la relance d'une Europe de la défense. Enfin, deux autres dossiers devront avancer : la question du budget européen jugé insuffisant et la politique de voisinage, un voeu cher au président de la République qui aura à coeur de défendre son projet d'Union méditerranéenne.

 

Michel Tendil

 

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