Attractivité - Investissements internationaux : Paris retrouve le podium des métropoles les plus dynamiques
Après une relégation de plusieurs années, Paris retrouve une place plus qu'honorable en 2014 en matière d'investissements internationaux, d'après l'Observatoire des investissements internationaux dans les principales métropoles mondiales 2015 publié le 3 mars 2015.
Cette étude, réalisée par Paris-Ile-de-France Capitale Economique* en partenariat avec KPMG, mesure non pas les flux financiers mais le nombre d'implantations nouvelles créatrices d'emploi d'entreprises étrangères dans le monde entier.
D'après ce classement, Paris gagne quatre places en 2014 accédant à la troisième position, après Londres et Shangaï. Elle était à la septième place en 2013 et à la dixième en 2012. En 2014, 170 projets d'investissements ont été recensés, soit 60 de plus qu'en 2012. "Mais nous n'avons pas encore retrouvé les chiffres de 2007, avant la crise", a nuancé Pierre Simon, président de Paris-Ile-de-France Capitale Economique. A l'inverse, Londres, qui se situe en première position dans le classement, a largement dépassé ses résultats d'avant la crise. "Notre principal rival a fait mieux que nous", a souligné Chiara Corazza, directeur général de Paris-Ile-de-France Capitale Economique.
Autres données positives pour Paris : le retour des investisseurs américains (+8 points par rapport à 2013) et des fonctions stratégiques. Dans ce dernier domaine, Paris passe de la huitième place à la troisième, retrouvant son niveau d'il y a six ans, avec 107 projets contre 81 en 2013. "C'est le secteur qui crée le plus de valeur ajoutée, c'est là que la compétition est la plus rude, a précisé Chiara Corazza, il faut se battre car après cela rayonne sur tout le pays." Au sein des fonctions stratégiques, Paris a notamment réussi à attirer cinq centres de recherche et développement, contre sept pour Shangaï et deux seulement pour Londres.
Innovation, Grand Paris et reprise européenne
Plusieurs facteurs expliquent ces bons résultats. Les initiatives développées dans la capitale en matière d'innovation en font partie. "Il y a un foisonnement d'initiatives dans le domaine de l'innovation, de la part des pôles de compétitivité, des universités, des entreprises qui développent des incubateurs, a ainsi assuré Pierre Simon. Cela commence à être perçu à l'extérieur." Autre élément positif : les effets du Grand Paris. "Cela montre que la région bouge, on est en mouvement", a détaillé le président de Paris-Ile-de-France Capitale Economique. La timide reprise de l'économie européenne explique aussi ces résultats. "Paris a repris sa place classique au sein d'une Europe qui va mieux ; la capitale reste la porte d'entrée des investissements en Europe", a expliqué Chiara Corazza.
Malgré ces résultats positifs et face à une concurrence féroce, l'association Paris-Ile-de-France Capitale Economique invite à la prudence. Outre le fait que la capitale française n'a toujours pas atteint le niveau d'avant la crise en matière de projets d'investissements internationaux, Pierre Simon met en avant la capacité, encore insuffisante, de Paris à attirer les investissements asiatiques (9% seulement en 2014). Autre axe de travail : jouer en tir groupé, notamment sur le Grand Paris. "Il faut jouer de manière groupée. Le Grand Paris est certainement un atout mais il n'est la propriété de personne ! Nous avons là un territoire dont la richesse est l'addition d'un grand nombre de compétences ; il s'agit de vendre le tout et que chaque territoire bénéficie des atouts des autres", a affirmé Pierre Simon.
Emilie Zapalski
* Paris-Ile-de-France Capitale Economique est une association créée il y a plus de vingt ans par la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Elle rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales. Sa mission : attirer de nouveaux investisseurs étrangers en Ile-de-France.