Attractivité - Investissements étrangers créateurs d'emplois : la France a conservé son attractivité
A en croire le rapport annuel de l'Association française des investissements internationaux (Afii), publié le 29 avril, la France reste un pays attractif pour les investisseurs étrangers. Au total, en 2013, le nombre de nouveaux projets d'investissements étrangers s'élève à 685, contre 693 en 2012. Le nombre d'emplois créés ou maintenus grâce à ces investissements a augmenté, passant de 26.000 en 2012 à 29.631 en 2013. 146 nouvelles entreprises étrangères se sont implantées pour la première fois en France l'an dernier.
Globalement, la taille moyenne des projets est en hausse : le nombre moyen d'emplois créés ou maintenus par projet atteint ainsi 43 en 2013, contre 37 en 2012, 40 en 2011, 41 en 2010. Un phénomène qui est surtout dû aux secteurs manufacturiers (46 emplois en moyenne, contre 38 pour les secteurs de services).
Cinq pays (Etats-Unis, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Belgique) sont à l'origine de 54% des investissements et emplois induits. "Les Etats-Unis se maintiennent au premier rang des investisseurs étrangers, malgré un recul du nombre de décisions d'investissements prises par des sociétés américaines", indique le rapport, qui a répertorié 122 projets d'origine américaine en 2013, contre 156 en 2012. L'Allemagne est le premier pays d'origine européen, avec 106 projets d'investissements. Le chiffre est en légère baisse par rapport à 2012 (113), une baisse notamment sensible dans le secteur des services.
Les deux tiers des nouveaux investissements étrangers en France sont localisés dans six régions : l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Alsace. "Leur répartition rend compte, dans le même temps, de la force d'attraction des métropoles, et du fait que la présence de sociétés étrangères favorise souvent l'arrivée sur le même territoire de nouveaux investisseurs", souligne le rapport.
Ces investissements génèrent des emplois sur la quasi-totalité des régions
En termes d'emplois, quatre régions comptent ensemble pour 63% du total national. Il s'agit des régions Ile-de-France (17% du total national), Rhône-Alpes (15%), Midi-Pyrénées (12%), Alsace (10%) et Nord-Pas-de-Calais (9%). Mais la répartition des emplois créés ou maintenus grâce à ces investissements est relativement homogène sur le territoire. "Les décisions d'investissements prises en 2013 vont générer de l'emploi dans la quasi-totalité des régions françaises", insiste ainsi l'Afii. En ramenant les créations d'emplois liées à ces investissements à la population active de chaque région, les régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Paca, Rhône-Alpes, Alsace et Haute-Normandie arrivent au premier rang, avec un rapport "emplois créés en 2013 par des sociétés étrangères pour 1.000 actifs" plus élevé que le ratio moyen.
L'Ile-de-France attire évidemment surtout des fonctions de centres de décision (64% de ces projets étrangers s'implantent dans cette région). Pour la région Rhône-Alpes, il s'agit davantage de projets de production et pour Paca projets de recherche et développement et de services aux particuliers. "L'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais accueillent chacune 10% de l'ensemble des activités de production décidées par les entreprises étrangères", précise aussi le rapport.
L'Afii a également mesuré la contribution des filiales d'entreprises étrangères à l'économie des territoires. Fin 2011, cette contribution est estimée à 20% du chiffre d'affaires réalisé par l'ensemble de l'économie française. Elle atteint 30% dans l'industrie manufacturière. L'Alsace (34%), la Picardie (27%), l'Ile-de-France (26%), les régions Rhône-Alpes et Haute-Normandie (21%) et Lorraine (20%) sont les régions où les entreprises étrangères contribuent le plus à l'économie locale. "La contribution des entreprises est disparate selon les secteurs d'activité, souligne toutefois le rapport, dans l'industrie manufacturière, la présence des filiales sous contrôle étranger est prédominante pour la région Alsace (60%)." 47% du chiffre d'affaires dans le secteur de l'industrie manufacturière est réalisé par les firmes multinationales sous contrôle étranger en Lorraine, 43% en Nord-Pas-de-Calais, et 41% en Haute-Normandie.