Interreg VI : 3,2 milliards d'euros pour les 22 projets impliquant les régions françaises

Les régions françaises participent à 22 programmes de coopération territoriale européenne Interreg VI, mobilisant une manne de 3,2 milliards d'euros. De quoi financer de nombreux projets pour lesquels "les échelles nationales sont peu appropriées", défend Régions de France, à l'issue du séminaire national du programme qui s'est tenu le 9 juin à Marseille.

 

Si les arcanes des fonds européens restent souvent un mystère, que dire du programme Interreg VI ? Un comble pour ce programme de coopération territoriale européenne qui vise à dépasser les frontières et à rapprocher l'Europe des citoyens… "La coopération territoriale européenne est essentielle pour conforter le projet européen et la paix aujourd'hui mis à mal avec la guerre en Ukraine", souligne pourtant la vice-présidente de la région Sud, Chantal Eymeoud, en charge du plan Montagne et des affaires européennes, interrogée en marge du séminaire national du programme Interreg qui s'est tenu le 9 juin, à Marseille. "Il ne s'agit pas de le dire, il faut le faire", proclame-t-elle appelant à la mobilisation autour ce programme Interreg VI qui, comme son nom l'indique, en est à sa sixième édition et mobilise plus de 8 milliards d'euros du fonds Feder jusqu'en 2027, dont 3,2 milliards d'euros pour les 22 programmes dans lesquels des régions françaises sont impliquées. L'enjeu : renforcer la coopération transfrontalière, transnationale, outre-mer et interrégionale, grâce notamment au partage d'expérience et aux partenariats publics-privés enjambant plusieurs pays… Que ce soit pour l'adaptation au changement climatique, la mobilité urbaine, la protection de la biodiversité pour la lutte contre les épidémies, "les échelles nationales sont peu appropriées", défend Régions de France dans un communiqué du 12 juin.

"Faire que l'Europe ne soit pas un machin"

La région Sud/Paca qui accueillait cette rencontre est, du fait de sa géographie, à l'épicentre de nombre de ces projets de coopération, comme Alcotra, le programme de coopération transalpine entre la France et l'Italie, ou les grands programmes internationaux Euro-Med et Next-Med. Le premier implique 69 régions de 14 pays (dont quatre non-membres) le long de la façade nord de la Méditerranée (de l'Espagne jusqu'aux Balkans et Chypre), avec une enveloppe de 294 millions d'euros sur sept ans, pour créer "une société climatiquement neutre et résiliente au profit de ses citoyens". Le second, Next-Med, comprend peu ou prou les mêmes régions (dont, pour la France, Paca, l'Occitanie, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes) mais s'étend, cette fois, aux régions côtières du sud de la Méditerranée, avec une enveloppe de 253 millions d'euros. La région Sud a été désignée autorité de gestion d'Euro-Med et autorité nationale de Next-Med.

Ce séminaire a mis en exergue "la richesse de la valeur ajoutée d’Interreg face aux enjeux des transitions écologique, énergétique et numérique qui dépassent les frontières administratives des États mais aussi les solutions pour faciliter l’accès aux fonds européens pour les porteurs de projet", se félicite Régions de France, dans un communiqué du 12 juin. À un an jour pour jour des élections européennes de 2024, "associer les citoyens et la société civile est une priorité", souligne l'association. Alcotra se veut à cet égard exemplaire puisqu'il a mis en place d'une nouvelle gouvernance "plus participative", avec création d’un conseil des jeunes en son sein.

Besoin d'un an supplémentaire

Plusieurs initiatives ont été prises pour répondre à ces enjeux. Une convention de partenariat a été passée entre les régions et la représentation en France de la Commission européenne "pour rapprocher l'Europe des maires, faire que l'Europe ne soit pas un machin", explique Chantal Eymeoud, par ailleurs maire d'Embrun (Hautes-Alpes). Le CNFPT propose de son côté des formations pour familiariser les agents avec les procédures d'appels à projets. Et la région Sud a mis en place son propre programme d'ingénierie avec une enveloppe de 150.000 euros par an, afin de faciliter l'accès des petites communes aux fonds. Elle entend aussi mettre en avant les meilleurs projets agissant en faveur de l’environnement soutenus par des fonds européens à travers le label "Les étoiles de l'Europe". Pour la première fois, le 9 mai dernier, neuf lauréats ont ainsi été désignés dont la commune des Orres dans les Hautes-Alpes, pour son projet SmartAltitude, qui vise à accélérer la mise en place des politiques bas carbone dans les stations de ski. Le projet a reçu 1,9 million d'euros de crédits Feder dans le cadre du programme Interreg Espace alpin 2014-2020. Autre projet récompensé : Posbemed 2, qui vise à mettre en place une meilleure gouvernance pour la protection des posidonies. Ces plantes marines, qui s'accumulent sur les plages pour former des banquettes, sont aujourd'hui menacées car considérées comme disgracieuses par les touristes. Or elles sont essentielles pour l'alimentation et la ponte de nombreux poissons. Ce projet de partage d'expériences a bénéficié de 2,8 millions d'euros de fonds européens à travers Euro-Med 2014-2020…

Seulement, Interreg comme les autres fonds européens se trouve aujourd'hui pris entre deux programmations qui ont subi d'importants retard dus à la crise sanitaire. La date butoir fixée au 31 décembre 2023 pour achever la programmation 2014-2020 risque de faire perdre d'importants crédits non utilisés. "Treize pays dont la France et l'Allemagne demandent un délai supplémentaire d'un an pour achever la programmation européenne 2014-2020 bousculée par la crise sanitaire", indique la vice-présidente de la région Sud. Mais alors que la programmation 2021-2027 est censée avoir démarré, ces pays souhaitent là aussi un délai supplémentaire, car les deux programmations font face à un "entrechoc".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis