Interdiction effective de téléphones portables au collège : Élisabeth Borne confirme la généralisation
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, a confirmé mercredi 9 avril 2025, la généralisation de l'interdiction des téléphones portables à l'ensemble des collèges à la rentrée de septembre 2025. En réponse à une question orale du sénateur du Tarn-et-Garonne François Bonhomme, qui lui demandait si elle allait "généraliser l'interdiction effective et réelle pour la rentrée prochaine" – rappelons que la loi du 3 août 2018 prévoit déjà cette interdiction –, la ministre a répondu qu'elle souhaitait "effectivement que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges à la prochaine rentrée", pour "le bien-être et la réussite des élèves".
Cette annonce intervient alors qu'une expérimentation de l'interdiction des téléphones portables est menée depuis septembre 2024 "dans une centaine de collèges". Expérimentation dont "tous les retours sont très positifs, notamment sur l'amélioration du climat scolaire ou le large soutien dont elle bénéficie de la part des parents et des professeurs", selon Élisabeth Borne.
La ministre souhaite en outre que les modalités de mise en œuvre de cette généralisation soient "laissées à l'appréciation de chaque chef d'établissement en lien avec les conseils départementaux". "Selon le choix de la modalité – cela peut être des casiers ou des pochettes – le coût par établissement peut être nul ou de quelques milliers d'euros", a-t-elle conclu.
Envisagée initialement pour le 1er janvier 2025, la généralisation de l'interdiction effective des téléphones portables au collège est rejetée par l'Assemblée des départements de France. L'association estime son coût à 130 millions d'euros pour les 6.980 collèges de France et met en avant des risques juridiques en cas de dégradation des appareils (lire notre article du 2 septembre 2024).