Insertion par le sport : le gouvernement fixe sa feuille de route

Multiplier par cinq le nombre de bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport chaque année, telle est l'ambition du gouvernement. L'annonce d'une "feuille de route" ad hoc, signée Olivier Dussopt, ministre du Travail, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Carole Grandjean, ministre déléguée à la Formation professionnels, a été faite ce lundi 7 novembre.

Selon un communiqué des trois ministres, !e secteur du sport, malgré ses 448.000 emplois et un taux de croissance moyen de l’emploi salarié de 3% par an, "souffre d’une certaine fragilité avec une part conséquente d’emplois de courte durée ou à faible temps de travail", alors que, dans le même temps, 25% des structures déclarent avoir des besoins non pourvus.

Parallèlement, le sport est "la première activité extraprofessionnelle favorisant la socialisation" et représente "un excellent moyen pour capter les publics éloignés ou en difficulté, tout particulièrement les publics jeunes".

Comment faire coïncider les besoins du secteur et capitaliser sur les atouts du sport ? La feuille de route propose cinq axes : améliorer la lisibilité de l’offre de formation et de certification dans le champ du sport ; simplifier l’accès aux dispositifs d’emploi et sécuriser les trajectoires professionnelles ; renforcer le rôle social des acteurs du sport (clubs, associations d’insertion par le sport, fédérations sportives) ; reconnaître les parcours et les compétences dans le sport ; et œuvrer à la reconversion des sportifs de haut-niveau.

L'objectif affiché  est, in fine, de multiplier par cinq le nombre de bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport chaque année pour franchir le cap des 100.000. Un "Grenelle des emplois et des métiers du sport" sera organisé au premier semestre 2023, conclut le communiqué commun.