Archives

Inondations dans l'Aude : 16 millions d'euros débloqués pour engager la reconstruction

Seize millions d'euros viennent d'être transférés au préfet de l'Aude pour qu’il puisse "assurer la réponse rapide aux besoins de reconstruction" après les inondations meurtrières qui ont frappé ce département les 14 et 15 octobre derniers, a annoncé ce 3 novembre le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dans un communiqué.  Sans attendre le retour des missions d’évaluation des dégâts actuellement dépêchées dans l’Aude, ces moyens permettront au préfet de verser des avances aux collectivités aussitôt qu’elles engagent des travaux de reconstruction", a-t-il indiqué.
Ce montant constitue un premier versement sur les 80 millions d'euros d'aides annoncés par Emmanuel Macron, qui s'était rendu sur les lieux des sinistres fin octobre. Le président de la République avait alors précisé que l'État indemniserait les biens non assurables des collectivités, tels que les routes, les réseaux d'eau ou les bâtiments publics. Les assureurs devraient pour leur part débourser environ 200 millions d'euros pour rembourser les particuliers et entreprises ayant subi des dommages sur leurs biens assurés, selon les estimations de la Fédération françaises de l'assurance (FFA).
A ces sommes devraient s'ajouter 37 millions de crédits supplémentaires prévus par le conseil départemental de l'Aude et 25 millions au titre d'un plan d'investissement que doit voter le 16 novembre la région Occitanie. En parallèle, "un décret autorisant des versements d'avances sur le fonds de compensation de la TVA aux collectivités territoriales" pour leur permettre de "faire face aux dépenses liées à cette crise", a été signé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, détaille le communiqué du ministère. Les inondations de la mi-octobre dans l'Aude ont causé la mort de 14 personnes. Plus de 70 personnes ont été blessées et des centaines d'autres déclarées sinistrées.