Soutenir les initiatives en faveur du développement durable dans le Pays de Meaux (77)
La communauté d’agglomération du Pays de Meaux amplifie sa démarche pour atteindre ses objectifs de développement durable du territoire.
En bref
Chiffres clés
Longueur des pistes cyclables déjà créées 45 km
Surface végétalisée 14775 m2
Production annuelle d’électricité attendue par la création d’un barrage 10,35 M kWh
A retenir
Une stratégie globale en faveur de la transition écologique à l’échelle de l’agglomération
Des actions relatives aux mobilités douces, aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité
Zoom
Dotée d’espaces naturels remarquables, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a érigé en priorité l’amélioration de la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire. De nombreuses initiatives témoignent de cette posture proactive en matière de développement durable : développement de la géothermie, mise en service du plus grand parc solaire d’Ile-de-France, aménagement de 45 kilomètres de pistes cyclables notamment près du canal de l’Ourcq ou encore préservation de plus de 80 hectares de parc urbain en bord de Marne.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux investit ainsi dans différents axes concernant sa démarche de développement durable : végétalisation, préservation de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur et soutien des efforts dans le domaine énergétique. Véritable ville d’énergies durables, Meaux multiplie les initiatives de développement durable telles que la mise en service des camions-bennes roulant au colza ou encore l’ouverture de 3 sites d’éco-pâturage.
Les objectifs de développement durable de l’agglomération
La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux s’est engagée sur la voie de la durabilité en poursuivant des objectifs tels que :
- la création de résidences plus vertes, végétales et perméables permettant d’aménager des îlots de fraîcheur résilients, de faciliter l’infiltration des eaux pluviales et d’adapter l’environnement aux changements climatiques ;
- la mise en place de corridors écologiques afin de permettre la circulation et le renouvellement des espèces ;
- le développement de la production d’énergies alternatives et renouvelables sur le territoire ;
- la conception d’un réseau d’itinéraires verts dans l’agglomération articulé avec le réseau de pistes cyclables de l’agglomération de Meaux (liaisons fonctionnelles vers les centres dynamiques) ;
- l’aménagement des berges et la mise en valeur paysagère du Canal de l’Ourcq et de la Marne.
Les actions initiées au service du développement durable
Avec l’appui de CDC Biodiversité, Pays de Meaux Habitat (PMH) a mis en place un Contrat de Performance Biodiversité (CPB) engageant pluriannuellement ses partenaires dans une démarche de conception et de gestion des espaces extérieurs en faveur de la biodiversité et du lien social. L’agglomération a également décidé de créer une Trame Verte et Bleue afin de préserver la richesse de la biodiversité terrestre et aquatique de son territoire.
En 2021, un nouveau plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été élaboré en concertation avec les élus et les partenaires institutionnels du territoire. Cet outil de planification permet à l’agglomération de Meaux de coordonner le développement durable sur son territoire en agissant sur 4 niveaux.
- La transition écologique et énergétique
- La qualité du cadre de vie sur le territoire
- L’évolution des mobilités vers des déplacements décarbonés
- L’attractivité du territoire et la valorisation des ressources locales
La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux constitue enfin une place forte du développement des nouvelles énergies. Le 17 octobre 2023, les grands acteurs du transport et de l’énergie se sont ainsi réunis à Meaux à l’occasion des Rencontres Roissy Meaux Aéropôle. L’objectif : échanger sur le futur des transports et, plus particulièrement, sur le développement de l’hydrogène.