CDC Biodiversité
CDC Biodiversité
CDC Biodiversité met en œuvre des actions concrètes et de long terme en faveur de la biodiversité, en développant des solutions innovantes et adaptées aux besoins des acteurs publics et privés.
Créée en 2008 avec pour objectif de concilier biodiversité et développement économique, cette filiale du Groupe CDC intervient sur trois axes : conseiller, mesurer et renaturer.
Son expertise lui permet de conseiller et de former à toutes les thématiques biodiversité. Elle est agréée organisme de formation depuis 2015.
Afin de mesurer l’empreinte des activités économiques sur la biodiversité, CDC Biodiversité a développé un outil destiné aux entreprises et aux institutions financières et, à terme, aux collectivités territoriales.
Enfin, CDC Biodiversité met en œuvre des actions concrètes de renaturation sur le long terme, qui visent la création de gains écologiques quantifiés par des solutions fondées sur la nature.
CDC Biodiversité mène des partenariats étroits avec les acteurs du territoire, qui s’inscrivent dans l’engagement du Groupe CDC pour la transition écologique.
En 2022, CDC Biodiversité est devenue société à mission et s’est donnée comme raison d’être :
« Parce que la biodiversité est essentielle, CDC Biodiversité agit pour sa restauration sur les territoires en créant, en expérimentant et en déployant des solutions de long terme avec les acteurs publics et privés. »
Quelques-unes de ses solutions
Pionnière sur les métiers liés à la compensation écologique, zone humide ou forestière, CDC Biodiversité a créé en Provence, Cossure, le premier Site naturel de compensation d’Europe. Il est une réponse préexistante aux besoins des aménageurs en matière d’actions positives pour la biodiversité, et en particulier au titre des mesures de compensation des impacts résiduels de leurs projets, après avoir préalablement évité et réduit. CDC Biodiversité réalise et gère des opérations de compensation à la demande, dont la plus importante d’Europe, sur l’autoroute Langon - Pau, pour le compte de la société A’liénor, sur une durée de soixante ans.
CDC Biodiversité intègre également la biodiversité au cœur des territoires et des projets urbains avec une offre globale de « Nature en ville ». L’objectif est de construire des projets durables qui répondent aux attentes des citadins, respectent la réglementation et anticipent les évolutions des territoires.
Par ailleurs, elle construit des projets collectifs pour l’adaptation des territoires au changement climatique, qui favorisent la cohérence écologique et impliquent les acteurs locaux. CDC Biodiversité a ainsi créé en 2016, le programme Nature 2050, qui soutient des projets volontaires d’actions concrètes fondées sur la nature.
CDC Biodiversité pilote la Mission Économie de la Biodiversité confiée par la Caisse des Dépôts, qui contribue activement à innover sur les enjeux liés à la biodiversité en France et à l’international. Pour cela, elle mène des travaux de recherche Les Dossiers de la MEB dont elle publie 3 à 4 opus par an et qu’elle diffuse via des supports de communication et lors de manifestations.
Au sein du Club B4B+ qu’elle a initié et qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises, CDC Biodiversité a développé puis lancé en mai 2020 le Global Biodiversity Score (GBS), un outil de mesure d’empreinte biodiversité des entreprises et des institutions financières.
Enfin parmi ses axes de développement, CDC Biodiversité met en place des démonstrateurs dans les domaines qui nécessitent des transitions, comme la désartificialisation des sols ou encore l’agroécologie.
Chiffres clés
- Création : 19 février 2008
- Equipe : 82 personnes
- Capital : 17,5 M€
- CA 2022 : 9,4 M€