Inflation : un chèque alimentaire sera expérimenté "sur une base territoriale"
En gestation depuis plus de deux ans, le "chèque alimentaire" pour les plus modestes devrait être expérimenté dans les prochains mois. C’est ce que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé, lundi 6 mars, en présentant une série de mesures visant à lutter contre l’inflation des produits alimentaires qui, selon l’Insee, a atteint 14,6% en février sur un an. Promis par Emmanuel Macron, ce chèque "se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles également", a précisé le ministre, lors d'un point presse. A cet effet, "une expérimentation sera lancée dans les tout prochains mois" par le ministre de l’Agriculture et le ministre des Solidarités. "C’est une attente forte des plus démunis, des plus modestes, c’est une attente forte aussi du monde agricole", a-t-il souligné.
La création de ce chèque fait partie des 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat mise en place en 2019 pendant la crise des gilets jaunes. Ces chèques pourraient "être utilisés pour acquérir des produits durables (issus de l’agroécologie, des circuits courts)", préconisait la Convention. En décembre 2020, Emmanuel Macron en avait retenu l’idée devant cette même Convention. Mais la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 n’a fait qu’en acter le principe (article 259). Et le projet figurait encore dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron en 2022. Il reste donc aujourd'hui à en préciser les modalités exactes.
A l’issue de discussions menées avec la grande distribution, Bruno Le Maire a annoncé par ailleurs un "trimestre anti-inflation" dans les supermarchés qui devront proposer, du 15 mars au 15 juin, "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produits de leur choix. L'effort sera "pris sur les marges des distributeurs". Il devrait représenter "plusieurs centaines de millions d'euros", a précisé le locataire de Bercy. Ces paniers de produits seront choisis sur une base régionale. Ils seront identifiables par un logo "trimestre anti-inflation".