Inclusion numérique des TPE : lancement d'un AMI à destination des collectivités
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Accompagnement des collectivités territoriales pour déployer des solutions d’inclusion numérique à destination TPE" qui s’inscrit dans le cadre du plan "France Relance" a été lancé le 3 novembre 2021 par la Banque des Territoires. "Cet AMI vise à sélectionner les collectivités territoriales qui bénéficieront d’un appui méthodologique et financier pour structurer et déployer des projets qui favorisent le développement des usages numériques des TPE sur leur territoire", précise un communiqué de la Banque des Territoires daté du 16 novembre.
Plus de 2 TPE sur 3 seraient encore éloignées du numérique, soit près de 2,5 millions de TPE, selon une étude réalisée en 2021 par la Banque des Territoires sur la base des chiffres de l’Insee. "C’est-à-dire [que ces TPE sont] non autonomes sur des usages numériques professionnels essentiels au développement voire au maintien de leur activité", traduit la Banque des Territoires.
Cet AMI s’adresse plus particulièrement aux petites villes de zone rurale, villes moyennes périphériques, quartiers prioritaires et fragiles, "qui souhaitent renforcer l’accompagnement des TPE éloignées du numérique sur leur territoire, ou de projets d’inclusion numérique des TPE". L’objectif étant "d’apporter un appui méthodologique pour préciser les besoins, affiner la démarche, mobiliser leurs écosystèmes locaux et co-financer leurs actions", précise la Banque des Territoires qui prévoit d'animer cette communauté de candidats à l’échelle de leur territoire. Cet accompagnement s’articulera en deux phases. Il prendra tout d'abord la forme d'un appui méthodologique entre décembre 2021 et févier 2022, avec notamment l’animation de webinaires et ateliers de partage d’expérience, la mise à disposition d’un centre de ressources comprenant les études menées sur les enjeux et les besoins des TPE éloignées du numérique, la cartographie des acteurs publics et privés à mobiliser à l’échelle territoriale, des guides méthodologiques. Il sera ensuite traduit par une enveloppe financière, à partir de février 2022, pour mettre en œuvre et/ou accélérer leurs projets.
Les collectivités territoriales peuvent consulter le cahier des charges et remplir leur dossier de candidature d’ici le 25 novembre sur la plateforme de la Banque des Territoires.
"Les premières collectivités "pilotes", telles que GrandSoissons Agglomération et Valence Romans Agglo prennent déjà part à ce dispositif mené à titre expérimental par la Banque des Territoires" et "partageront leurs retours d’expérience auprès de la future communauté de lauréats", conclut la Banque des Territoires.