Archives

Haut débit - Inauguration de la première antenne relais wimax francilienne à Epône

Frédéric Laforest, directeur général délégué de SHD (Société du haut débit) a mis en service, le 25 janvier 2006, sa première antenne wimax francilienne, à Epône (Yvelines), en présence du maire de la commune Gérard Raspaud. SHD, société commune de SFR et Neuf Cegetel, avec le partenariat du Groupe Canal+, a décroché en juillet 2006 deux licences régionales pour l'utilisation de fréquences radioélectriques de boucle locale radio wimax (en Ile-de-France et en Paca). Ses missions : déployer et opérer un réseau wimax sur ces deux régions, avec pour objectif de couvrir rapidement la quasi-totalité des zones blanches et grises de l'ADSL. Cela concernerait moins de 1% de la population des Yvelines selon France Télécom, 2 à 3% selon SHD. A Epône, l'ordinateur placé près de la fenêtre de la salle du conseil municipal, était connecté à 2Mbit/s grâce à la vue directe sur le pylône à moins de deux kilomètres. Une carte-radio, insérée dans le PC suffit pour capter le haut débit. Le service est garanti pour 1Mbit/s minimum mais pourraient atteindre 5 à 8 Mbit/s, en fonction des conditions de réception. SHD proposera sur le marché, dès le mois de mars 2007, une offre de gros permettant aux opérateurs de détail de commercialiser des services pour le grand public et les entreprises en Ile-de-France. Pour le moment, seuls Neuf Cegetel et SFR se seraient manifestés.
SHD qui a déployé neuf autres antennes * en Ile-de-France, indique qu'elle poursuivra son déploiement francilien en concertation avec les collectivités territoriales. 50 sites supplémentaires devraient ouvrir d'ici fin 2007. Au total, 306 sites seront déployés sur la région d'ici 6 ans. Les premiers sites de la région Paca attendront, quant à eux, juin 2007. SHD s'engage à déployer 137 sites dans cette région d'ici 2009. Dans le Loiret, HDDR, filiale de TDF, vient lui aussi de déployer un premier réseau de 10 sites dans le département pour le compte du conseil général. SHD a confié l'équipement de ses 10 premiers sites pilotes à Alcatel-Lucent, alors que HDDR a opté pour les produits Motorola.

*Trappes dans les Yvelines; Auvernaux-Auxonnette dans l'Essonne ; Mery-sur-Oise, Belloy-en-France et Le Thillay dans le Val- d'Oise ; Soignolles-en-Brie, Moissy-Cramayel, Brie-Comte-Robert et Mitry-Mory dans la Seine-et-Marne.

 

Luc Derriano / EVS

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis