Archives

Personnes âgées - Il est - presque - possible de comparer les prix en Ehpad

Le ministère des Affaires sociales et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) mettent en ligne le comparateur de prix et de reste à charge des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce service est hébergé sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, mis en œuvre par la CNSA. La mise à disposition de cet outil avait été annoncée il y a plus de 18 mois (voir notre article ci-contre du 3 mars 2015), mais sa réalisation s'est révélée plus complexe que prévu. Une première étape importante a été franchie en juillet dernier, avec la mise en ligne d'un site pour les professionnels, destiné à alimenter la base de données sur les tarifs (voir notre article ci-contre du 4 juillet 2016). Après cette phase de remontée de l'information, le comparateur est désormais ouvert au public.

Une volonté de transparence...

Sa mise en ligne s'inscrit dans la politique de recherche d'une plus grande transparence des tarifs des Ehpad, qui s'est déjà concrétisée par plusieurs initiatives (voir nos articles ci-contre). Le site - qui intègre à ce jour les prix de près de 7.000 Ehpad publics, privés non lucratifs et privés commerciaux - propose en fait deux comparateurs. Le premier porte sur les prix et les tarifs des Ehpad - par jour et par personne -, le second sur le reste à charge mensuel (en fonction de la situation et des revenus de la personne).
La comparaison porte sur le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois Ehpad à la fois. Les résultats affichés correspondent aux prestations minimales d'hébergement que doivent proposer tous les établissements, telles que définies par un décret du 30 décembre dernier (voir notre article ci-contre du 7 janvier 2016). Les établissements peuvent également indiquer les éventuelles prestations supplémentaires incluses dans le tarif de base, ainsi que les prestations facturées en sus du prix indiqué.
Le comparateur fournit également d'autres informations sur les établissements, comme la capacité totale, le type d'hébergement (permanent, temporaire, accueil de jour...), l'existence d'accompagnements spécifiques (unité Alzheimer, pôle d'activités et de soins adaptés...) ou encore les aides publiques mobilisables en fonction du statut de la structure. Autre atout du comparateur : il est possible de télécharger directement le dossier d'admission dans l'établissement visé.

... malgré une certaine complexité

Ce souci affiché de transparence et de service se paye toutefois d'une certaine difficulté d'utilisation. Celle-ci tient moins à l'ergonomie du comparateur - bien qu'elle semble perfectible - qu'à la complexité de l'information elle-même. La notion de tarif d'un Ehpad est en effet moins simple qu'il n'y paraît au premier abord, notamment avec la coexistence d'un tarif hébergement et d'un tarif dépendance. De même, les tarifs affichés reposent sur la notion de "prix majoritairement pratiqué", un même Ehpad pouvant avoir des tarifs différents, par exemple pour ses chambres seules, selon la superficie ou la situation. Une lecture attentive du - copieux - mode d'emploi et des explications accompagnant les résultats affichés par le comparateur est donc vivement recommandée.
En outre, on peut regretter que l'outil ne permette pas de situer les tarifs d'un établissement par rapport à une moyenne nationale, départementale, voire par ville dans les communes importantes comptant un nombre significatif d'Ehpad.
En attendant d'éventuelles évolutions, le ministère et la CNSA annoncent le lancement d'une campagne d'information au début de 2017 pour faire connaître le comparateur auprès du grand public.