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Education à l'environnement - Huit écoles primaires reçoivent le label "Aire marine éducative"

Huit écoles primaires ont reçu jeudi 8 juin, à l'occasion de la journée mondiale des océans, le label "Aire marine éducative" pour leur engagement en faveur de la protection du milieu marin.

Décerné pour la première fois en France métropolitaine et en outre-mer (hors Polynésie française) à l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 juin, le label "Aire marine éducative" (AME) récompense les écoles qui ont conduit pendant un an un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. A l'occasion de la COP21, un partenariat avait été conclu entre le gouvernement de Polynésie française, où est né le concept en 2012, et le ministère de l'Environnement afin que la démarche puisse se développer au niveau national.
A l’issue de l’année scolaire 2016-2017, le comité de pilotage du label, qui associe trois ministères (Transition écologique et solidaire, Education nationale, Outre-mer), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), a donc récompensé huit écoles primaires pionnières - l'école du Forestou à Brest (Finistère), l’école Jules-Verne au Crotoy (Somme), l'école Curie-Pasteur à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), l’école de Bonifacio (Corse-du-Sud), l’école de Bragelogne à Saint-François (Guadeloupe), l’école Herman-Michel au Carbet (Martinique), l'école de Pamandzi 2 à Mayotte et l’école de Saint-Leu centre à la Réunion.

"Dynamique territoriale"

Les élèves et les enseignants de ces établissements ont géré une zone littorale de petite taille de manière participative et en suivant des principes définis dans une charte. "La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral (pêcheurs, scientifiques…), soulignent les membres du comité de pilotage du label dans un communiqué. C’est une démarche à la fois scientifique, citoyenne et qui promeut la protection de l’environnement marin et la connaissance du patrimoine maritime, y compris des métiers de la mer."
Les huit écoles qui ont expérimenté le dispositif continueront à développer leur projet dans les années à venir en appliquant plusieurs critères – proposer une zone littorale maritime pour la création et la gestion de l’AME, organiser un conseil des enfants pour la mer qui gère l’AME et collabore avec la commune, faire un diagnostic initial de l’AME par les élèves, identifier ses grands objectifs et les actions à mener pour les attiendre, mettre en place des activités de sensibilisation (panneaux d’information, ramassage des déchets, etc.).
Après cette phase pilote, le dispositif de labellisation sera ouvert à partir de la prochaine rentrée scolaire à l'ensemble des écoles primaires.

 

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