Huit associations d’élus réclament un plan pour "garantir la résilience numérique de la France"
Huit associations d’élus locaux, parmi lesquelles France Urbaine, l’Association des maires de France, l’Avicca ou encore la FNCCR, publient le courrier transmis jeudi 30 avril 2020 à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, et rendu public lundi 4 mai, demandant à l’État une "accélération inédite" des projets visant la couverture numérique du pays et d’abonder le guichet France THD de 680 millions d’euros "a minima" en vue de sa réouverture. Ce alors que le confinement a rappelé les "failles de la numérisation de notre pays et l’inégalité territoriale qu’elles accentuent".
Les associations visent principalement la réouverture du Plan France THD pour laquelle "l’intégralité des crédits attendus, soit 680 millions d’euros supplémentaires a minima, doit être engagée sans tarder". Reprenant des revendications émises par plusieurs d’entre elles à l’annonce de la remise en place du guichet de financement, elles considèrent que la période de crise sanitaire et les retards enregistrés dans les travaux "laissent craindre un ralentissement des déploiements qui met en péril les calendriers initialement prévus".
Ces huit organisations font état des "failles de la numérisation de notre pays et l’inégalité territoriale qu’elles accentuent", révélées par la période de confinement. Cela a ainsi pu être appréhendé "de manière très concrète" pour l’enseignement à distance ou le télétravail en zones rurales, "notamment par les populations urbaines parties se confiner en zone rurale où elles ont découvert le quotidien qui y est vécu : accès aux réseaux fixes et mobiles défaillant, coupures d’accès, réseaux haut-débit inadaptés" développent-elles encore. Selon elles, la résilience "de nos activités médicales, sociales, éducatives, professionnelles" passe par un numérique "accessible à tous et en tout lieu dans les meilleurs délais et avec un égal niveau de service".