Domani, des habitats inclusifs et conviviaux pour personnes âgées
Domani propose aux seniors une nouvelle forme d’habitat inclusif et d’accompagnement dans de petites grappes d’habitats à taille humaine accueillant 8 personnes par logement.
En bref
Frise chronologique
2020
Lancement de Domani
2021
Ouverture du 1er habitat à Pessac
2022
Financement de 101 logements en partenariat avec CDC Habitat
Janvier 2023
Ouverture et inauguration du 2ème habitat à Mimizan
Chiffres clés
Investissement de la Banque des Territoires en 2022 400000 €
Objectif de sites en 2025 40
Objectif de sites en 2030 100
A retenir
Reste à charge environ 20 % inférieur à celui d’un EHPAD
Habitats à taille humaine (8 personnes âgées) animés au quotidien par une équipe de professionnels
Mise en place d’une comptabilité extra-financière avec des résultats très encourageants sur les habitants et les aidants professionnels
Montage du projet
- Participation de la Banque des Territoires à la levée de fonds : 400 K€
Zoom
Domani a été créée en 2020 avec la volonté forte des fondateurs d’offrir un habitat chaleureux et novateur en milieu urbain, se démarquant ainsi des offres traditionnelles : proposer des habitats à taille humaine, rassemblant 8 personnes âgées, et animés au quotidien par une équipe de professionnels du bien-vieillir.
Un habitat inclusif et partagé pour personnes âgées
Chaque habitat permet de continuer à vivre dans un véritable “chez soi” et de maintenir un lien social tout en bénéficiant d’un cadre adapté à son âge et/ou à sa condition physique. Chaque habitant dispose d’un espace privatif, mais aussi d’espaces partagés avec les autres habitants. Les frais de service à la personne sont mutualisés, permettant d’atteindre un reste à charge inférieur à celui d’un EHPAD local.
Les habitats inclusifs pour personnes âgées Domani sont pour la plupart intégrés dans des projets immobiliers plus larges, accueillant aussi tous types de publics.
Maintenir un lien social fort
Les personnes âgées bénéficient d’une présence 7j/7 de 8h00 à 20h00, pour un soutien dans leurs besoins quotidiens et la coordination des services médicaux. En collaboration étroite avec les partenaires locaux, des activités sont proposées aux habitants. Un lien régulier est entretenu avec les voisins, les commerçants et les services de la mairie pour renforcer la dimension inclusive du projet.
Au-delà d’un simple logement, cette démarche est un véritable “projet de vie” pour ses habitants, avec une insertion forte à la vie locale.
Un soutien financier pour déployer ces habitats partagés sur le territoire
Après un partenariat avec CDC Habitat conclu en janvier 2022 portant sur l’acquisition d’un premier ensemble d’habitats partagés, l’investissement d’Icade et de la Banque des Territoires à parité témoigne aujourd’hui de leur volonté de soutenir l’accélération du déploiement de Domani, avec un objectif d’ouverture, d’ici 2025, d’une quarantaine d’habitats inclusifs pour personnes âgées.