Sport - Grand stade de rugby : Thiais et Ris-Orangis en finale
C'est à Thiais-Orly (Val-de-Marne) ou à Evry-Ris-Orangis (Essonne) que sera implanté le futur grand stade de la Fédération française de rugby (FFR). Par un vote du 9 décembre, son comité directeur a ainsi écarté les candidatures de Sevran (Seine-Saint-Denis), Achères (Yvelines), Massy et Val d'Orge (Essonne).
Le projet essonnien est porté par l'agglomération Evry Centre-Essonne et soutenu par le conseil général, qui s'est déjà engagé à financer à hauteur de 40 millions d'euros les possibles prochaines infrastructures d'accès au stade. Le site d'implantation prévu est un ancien hippodrome, situé en bordure de forêt, au croisement routier A6-Francilienne et à proximité du futur tram-train Evry-Massy.
Le projet de Thiais-Orly-Rungis, plus proche de Paris, est intégré au sein d'une trame piétonne et d'un nouveau quartier reliant l'aéroport au stade, en passant par le métro du Grand Paris, la future gare d'interconnexion TGV et l'A86.
Le projet de construction d'un grand stade propre au rugby de 82.000 places à l'horizon 2017 répond à deux besoins : garantir l'indépendance logistique de la fédération, notamment pour les rencontres du XV de France, actuellement accueillies au Stade de France ; se doter des moyens nécessaires pour assurer le développement du rugby et mener à bien ses missions de service public.
Le budget de cette construction est estimé à 600 millions d'euros. Il sera financé par la FFR à hauteur de 250 millions, ainsi que par des partenaires privés. Le choix définitif de l'implantation aura lieu au cours du premier semestre 2012.