Sport - La Fédération française de rugby retient six candidatures pour son futur stade
La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé le 8 septembre qu'elle avait retenu six candidatures pour la construction de son futur stade. Neuf communes, EPCI ou conseils généraux avaient répondu à l'appel à candidatures lancé en avril dernier par la FFR. Les dossiers retenus sont ceux de la ville d'Achères (78) ; de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (91) ; de la communauté d'agglomération du Val d'Orge (91) ; de la ville de Massy et de l'établissement public Paris-Saclay avec le soutien de la communauté d'agglomération Europ'Essonne (91) ; de la ville de Sevran (93) ; et de l'établissement public d'aménagement Orly-Rungis-Seine Amont, mandaté par le conseil général du Val-de-Marne et les villes de Thiais, Orly, Chevilly-Larue et Rungis (94). Les candidatures écartées sont celles de la communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine (77) et des villes de Carrières-sur-Seine (78) et Sens (89).
La prochaine phase, consistant en un dialogue personnalisé entre les candidats retenus et la FFR, va se dérouler jusqu'en décembre prochain. Deux ou trois sites seront alors admis à participer à la dernière phase. Le choix du site interviendra au plus tard à la fin du premier semestre 2012.
Le projet de construction d'un stade propre à la FFR répond à deux grands besoins : garantir l'indépendance logistique de la fédération, notamment pour les rencontres du XV de France, actuellement accueillies au Stade de France ; se doter des moyens nécessaires pour assurer le développement du rugby et mener à bien ses missions de service public.