Archives

Logement social - Grand Prix du concours HLM sur cour(t) : Gagarine, "un film poétique qui met l'accent sur la solidarité en Hlm"

Depuis 2013, le concours "HLM sur cour(t)" entend lutter contre les idées reçues sur les HLM en offrant l'opportunité à de jeunes cinéastes de raconter dans une œuvre de fiction les enjeux du logement social, en développant un angle original et personnel au travers d'un court-métrage. Cette année, c'est le film "Gagarine" qui a reçu le Grand Prix du jury présidé par la réalisatrice Audrey Estrougo (Regarde-moi ; Toi, moi, les autres ; Une Histoire banale...). Gagarine, ou l'histoire de Youri, jeune résident de la cité Youri Gagarine d'Ivry-sur-Seine (94), interprété par Idrissa Diabaté (Bandes de filles), qui ne se résigne pas à la démolition prévue de son immeuble et "réinvestit l'imaginaire de sa résidence, inaugurée par le célèbre astronaute (NDLR : le film débute par des images d'archive), pour en préserver l'âme et la cohésion".
"Gagarine est une œuvre poétique qui met l'accent sur la solidarité dans le logement social. À travers une histoire ancrée dans la réalité, le traitement onirique des réalisateurs rend compte à la fois de l'imaginaire qui peut naître dans des lieux d'histoire tels que la cité Youri Gagarine et de la force de la cohésion sociale en HLM", témoigne Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat (USH) et membre du jury où siégeait également un représentant de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). "L'histoire, la symbolique ainsi que les formes harmonieuses de cette cité de briques rouges nous ont tout de suite interpellés", indiquent les coréalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.
Parmi les 50 candidats au concours, deux courts-métrages ont reçu une mention spéciale du jury : Stéphane Ly-Cuong pour "Feuilles de printemps", le récit d'une veuve résidente en HLM dont la rencontre avec un jeune assistant de vie sociale lui permettra de s'ouvrir à nouveau au monde extérieur ; Guillaume Renusson pour "La nuit, tous les chats sont roses", l'histoire de la rencontre entre une jeune fille et un travesti.