Archives

Environnement - Gaz de schiste : Total prêt à déposer un recours contre l'abrogation de son permis dans le sud de la France

Christophe Margerie, P-D.G. du groupe Total, a annoncé le 26 novembre, lors d'un forum organisé par le journal Libération à Lyon, son intention de déposer un recours contre l'Etat pour l'abrogation de son permis d'exploration de gaz de schiste, couvrant une vaste zone de 4.327 km2 du nord de Montélimar jusqu'à Montpellier, sur plusieurs départements dont l'Ardèche, la Drôme et le Gard, centres de la contestation contre le gaz de schiste en France.
"Nous avons respecté la loi et nous ne comprenons pas que la loi soit invoquée pour abroger notre permis", a dit le dirigeant de Total lors d'un échange avec l'eurodéputé EE-LV José Bové, chef de file des anti-gaz de schiste en France. La forme du recours sera annoncée ultérieurement, la date-butoir étant le 12 décembre. Le groupe a la possibilité de faire soit un recours de contentieux en justice, soit un recours administratif adressé aux ministères de l'Ecologie et de l'Energie qui ont abrogé son permis.
Le gouvernement avait annoncé le 3 octobre l'abrogation des trois permis d'exploration d'hydrocarbures visant exclusivement selon eux le gaz de schiste, à la suite de la nouvelle loi adoptée en juillet dernier interdisant en France la technique controversée de la fracturation hydraulique, accusée de polluer les sous-sols. Total avait fait part de sa "surprise", le groupe s'étant explicitement engagé à ne pas utiliser la fracturation hydraulique dans son dossier remis au gouvernement, contrairement à l'autre entreprise sanctionnée, l'américain Schuepbach. Mais la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait déclaré à l'époque avoir fait valoir l'argument que ce rapport n'était pas "crédible".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis