Gare routière de Paris-Bercy : l'ART met en garde contre un déplacement précipité

Dans une étude publiée ce 18 juillet, l'Autorité de régulation des transports (ART) n'est pas favorable à un déménagement dès cet été de Paris-Bercy, la gare routière la plus fréquentée de France, comme la mairie de Paris l'avait annoncé en septembre 2023. Elle préconise d'autres stratégies d'accueil des autocars avec la construction de nouvelles gares en Seine-Saint-Denis.

Déménager la gare routière parisienne de Bercy, oui, mais quand et où ? L'Autorité de régulation des transports a publié ce 18 juillet son étude visant à identifier des solutions d'accueil des autocars longue distance, après l'annonce, par la ville de Paris en septembre 2023, de fermer la gare intramuros de Bercy, dans le 12e arrondissement (sud-est de la capitale), centre névralgique mais insalubre des bus longue distance en Île-de-France.

En service depuis 2017, cette gare, qui est la plus fréquentée de France, accueille 4,7 millions de passagers annuels qui empruntent des bus bon marché depuis ou vers Lille, Florence ou Varsovie, entre autres. La ville de Paris, qui veut limiter le trafic des autocars intramuros tandis que les professionnels du secteur plaident pour accueillir les passagers dans une gare moderne comme à Berlin ou Londres, avait initialement indiqué vouloir fermer Paris-Bercy à l'issue des Jeux olympiques. L'idée de la mairie de Paris est en effet de faire revenir l'actuelle gare de Bercy à sa vocation d'origine, puisqu'elle a été construite en 1996 comme parking de cars de tourisme pour soulager le centre de la capitale.

Délai de 12 mois "incompressible" pour un déménagement

Pour l'ART, dont l'avis est consultatif, le déménagement de la gare n'est en tout cas "pas envisageable" dès cet été. Un délai de 12 mois à partir de la décision du déménagement semble "absolument incompressible", le temps que les opérateurs de bus s'organisent, affirme son rapport. Et il n'est "pas souhaitable que le changement de site s'effectue en été, une période de pointe", ajoute-t-il. Une fermeture précipitée de Bercy "affecterait négativement le marché" des cars longue distance, prévient l'autorité, et "remettrait en cause les bénéfices apportés par l'ouverture de ce marché", en poussant "plusieurs millions d'usagers à se reporter sur des modes plus coûteux".

Contacté par l'AFP, l'entourage de l'adjoint aux mobilités de la maire de Paris, David Belliard, a indiqué qu'un déménagement dès 2024 n'était plus d'actualité et que "l'horizon" de la fermeture était désormais celui du "courant de l'année prochaine".

Deux stratégies d'accueil possibles

À plus long terme, la gare d'autocars gagnerait à être déplacée à la porte Maillot, à l'entrée ouest de Paris, mais aussi vers de nouvelles gares en Seine-Saint-Denis, département au nord de Paris, selon le rapport de l'ART. L'actuelle gare de Pershing, porte Maillot, apparaît pertinente pour accueillir une partie du trafic. Des investissements restent cependant nécessaires pour y réaliser des aménagements (espaces couverts, sanitaires) et sa capacité ne pourra être que de 20 quais, sur les 35 à 45 nécessaires. Le reste du trafic pourrait être redirigé dans un premier temps vers le parking de cars Douaumont, porte de Clichy (nord-ouest), si la préfecture de police donne son feu vert à l'accueil du public en son sein.

Il arriverait ensuite, à partir de 2030, dans une nouvelle gare routière à créer à Saint-Denis-Pleyel (banlieue nord), près des lignes 13 et 14 du métro. Les cars pourraient également arriver plus loin, dans une nouvelle gare à construire à Rosny-Bois-Perrier (nord-est), au niveau du centre commercial Rosny 2, à proximité d'une station du RER E, de la ligne 11 et de la future ligne 15 du métro. Exit donc l'ex-gare routière de Bagnolet, fortement dégradée. Exit aussi la gare de Massy (sud), trop lointaine, ou le terminal Jules-Verne de La Défense, déjà saturé.

Alors qu'aucune collectivité n'est réellement responsable de l'accueil de ces cars pour le moment, l'ART appelle à la mise en place rapide d'une structure de gouvernance locale, associant la ville de Paris, Île-de-France Mobilités, la métropole du Grand Paris et l'État.

 

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