Les gares routières, maillon faible des transports par autocar longue distance

Dans son rapport annuel sur le marché du transport routier de voyageurs publié ce 11 juin, l'Autorité de régulation des transports (ART) note que le marché des autocars longue distance dépasse largement son niveau d’avant-crise grâce aux passagers internationaux. Mais le développement de ce secteur passe par une amélioration de la qualité de service des gares routières, prévient l'Autorité.

Le marché des autocars longue distance ou services librement organisés (SLO) de transport routier de voyageurs (comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus) a connu une hausse de fréquentation en 2023, le nombre de voyageurs dépassant largement celui d'avant la crise sanitaire, relève l'Autorité de régulation des transports (ART) ce 11 juin, dans le rapport annuel  qu'elle consacre à cette activité. Mais ce rebond est dû à la forte hausse du nombre de voyageurs sur les liaisons internationales (plus de 6 millions de voyageurs en 2023, soit +50% par rapport à 2019), la fréquentation domestique (entre 8,8 et 10,5 millions de voyageurs en 2023) restant, elle, inférieure à celle d'avant la crise. Alors que l’offre augmente sur un an, elle reste inférieure au niveau d’avant-crise (8% de départs en moins), note aussi l'ART, même si les kilomètres parcourus par les autocars longue distance retrouvent quasiment leur niveau de 2019.

285 aménagements de transport routier dans 200 villes

"En 2023, entre 23 et 25 millions de passagers ont été pris en charge ou déposés dans 285 aménagements de transport routier, situés dans près de 200 unités urbaines, avec une fréquentation moyenne de 80,7 à 87,7 milliers de passagers par aménagement", indique l'ART.  Les gares routières les plus fréquentées par les autocars longue distance sont en majorité des gares de centre-ville, bien desservies et souvent adossées à une gare ferroviaire.

Avec plus de 4 millions de passagers, et près de 500 destinations desservies, la gare de Paris-Bercy, reste la plus fréquentée au niveau national (plus de 5 millions de voyageurs) et celle proposant le plus de destinations en 2023. Alors que la ville de Paris a annoncé sa fermeture, "l’identification de solutions alternatives viables (…) apparaît ainsi indispensable pour le bon fonctionnement du marché des autocars longue distance", souligne l'ART. Après Paris-Bercy, les autres gares les plus fréquentées par les autocars longue distance sont celles de Lyon Perrache (entre 2 et 2,5 millions de passagers annuels), Grenoble (entre 1 et 1,25 million), Toulouse (entre 0,8 et 1 million) et Lille Europe (entre 0,5 et 1 million).

Qualité de service dans les gares toujours "insuffisante" 

Comme le faisait déjà l'Arafer, à laquelle elle a succédé, et France Stratégie, dans une étude datant de 2017 , l'ART pointe une nouvelle fois une qualité de service en gare "insuffisante". "Si les gares routières répondent, pour l’essentiel, aux principales attentes de leurs usagers, la moitié des dix gares françaises les plus fréquentées sont loin de disposer de tous les services ou équipements pouvant raisonnablement être attendus d'une grande gare routière (salle d’attente pour les passagers, salle de repos pour les conducteurs, notamment)." Or, "l’amélioration de la qualité de service dans les gares routières constitue (…) un enjeu majeur pour le bon développement du secteur", insiste l'Autorité. Au regard des équipements disponibles, seules deux gares routières, Marseille Saint-Charles et Toulouse, remplissent la totalité ou la quasi-totalité des critères de qualité. Trois gares sur les dix les plus fréquentées ne proposent pas de salle d’attente aux passagers et six n’ont pas de salle de repos pour les conducteurs. Enfin, Lille Europe, cinquième gare française par la fréquentation, présente encore un niveau d'équipement jugé "extrêmement rudimentaire".
 

 

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