Archives

Aide sociale - François Fillon lance une mission sur les politiques locales en faveur des familles modestes

Le Premier ministre vient de confier Caroline Cayeux, la maire UMP de Beauvais (Oise), une mission sur l'efficacité des politiques locales d'action sociale. Dans sa lettre de mission datée du 13 janvier (voir document ci-contre), François Fillon salue le caractère "innovant" et "exemplaire" du "plan d'harmonie sociale" mis en place par la ville et le CCAS de Beauvais - un plan qui "s'attache à fournir de nouvelles réponses aux familles modestes pour les aides dans la prise en charge" d'un certain nombre de besoins (logement, énergie, crèches et cantines...).
Le chef du gouvernement demande donc à l'élue de présenter une évaluation de ce plan et des difficultés rencontrées puis, sur cette base, de "suggérer des pistes pour garantir une plus grande efficacité aux politiques d'action sociale engagées conjointement par les collectivités locales". Sur fond de crise et d'entrée en vigueur prochaine du RSA, il s'agit, estime le Premier ministre, de "conforter les initiatives innovantes réalisées par les collectivités" pour "promouvoir de nouvelles politiques de solidarité". Le tout en tenant compte de "la réflexion actuellement engagée sur la réorganisation territoriale".
Le rapport de Caroline Cayeux est attendu pour la fin du mois de mars.
La ville de Beauvais indique que sa politique d'aide spécifiquement destinée aux travailleurs pauvres (salariés à temps partiel ou en fin de contrat, familles monoparentales...), menée depuis déjà cinq ans, affiche "de bons résultats" : "Analyses et réflexion ont permis à la ville de maîtriser aujourd'hui les outils et la méthode pour venir en aide à un public longtemps ignoré des acteurs sociaux." Pour Caroline Cayeux, il s'agit de familles qui "n'entrent dans aucun des critères d'attribution d'aides au niveau national, tout en ayant des charges ne pouvant être supportées intégralement par leur salaire". Le plan "harmonie sociale" de la ville et du CCAS passe notamment par des crédits à taux zéro (prêts de 100 à 1.000 euros, remboursables sous 18 mois), un fonds aidant les familles à résorber leurs dettes de cantine et de crèche, des "tickets temps libre" pour le paiement de certaines activités de loisirs, un fonds logement... Beauvais compterait 4.500 travailleurs pauvres, sur un total de 60.000 habitants.
On relèvera que la lettre de mission de François Fillon ne mentionne pas le haut commissaire aux Solidarités actives - contrairement par exemple à ce qui avait été le cas début décembre lorsque le Premier ministre confiait à la sénatrice Sylvie Desmarescaux une mission temporaire auprès de Martin Hirsch centrée sur l'"harmonisation des droits connexes locaux" (voir notre article du 3 décembre). En sachant que les travaux des deux élues devraient logiquement se chevaucher en partie... sans que l'on ait pour l'heure d'information sur l'agencement envisagé.

 

Claire Mallet