France urbaine veut construire des projets stratégiques avec les universités
Dans une récente note consacrée aux universités (lire notre article du 26 octobre), la Cour des comptes mettait en lumière les blocages dans l'autonomisation des universités et appelait de ses vœux la création de "collèges universitaires". Elle jugeait par ailleurs que les collectivités territoriales étaient "trop peu associées à la stratégie universitaire" et envisageait "une démarche de contractualisation" entre les régions et les universités.
C'est pourtant France urbaine qui a réagi le plus vite aux propositions des magistrats de la rue Cambon. Dans un communiqué du 27 octobre, l'association représentant les élus des grandes villes et des métropoles, estime que "les territoires et les universités doivent maintenant construire un projet stratégique partagé de façon à se tenir prêts ensemble à répondre aux multiples appels à projets et sources de financement, notamment pour faire face aux enjeux d’aménagement, de mobilité, de vie étudiante, d’immobilier et de transition énergétique". Elle précise encore soutenir un amendement à la loi Décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification permettant la création de sociétés publiques locales universitaires pour "permettre aux acteurs locaux de se fédérer autour de la transformation opérationnelle des campus pour permettre leur meilleure intégration dans les villes et métropoles".
Cette position fait directement écho à plusieurs propositions concrètes de la Cour des comptes, comme la prise en charge de la formation continue par les universités pour augmenter les moyens budgétaires ou la création de filiales, notamment immobilière, pour prendre en charge le parc immobilier universitaire.
France urbaine annonce par ailleurs qu'elle prend part actuellement, avec l'École urbaine de Sciences Po et les acteurs du réseau enseignement supérieur et recherche (Avuf, FNAU, ADCF…) à la réalisation d’une étude sur la nouvelle place des sites universitaires dans les territoires urbains. Cette étude devrait être finalisée au printemps 2022.