France Travail : l’Union nationale des missions locales salue le rapport Guilluy

L’Union nationale des missions locales estime que le rôle des missions locales dans l’accompagnement des jeunes est "reconnu et conforté", après la publication du rapport de préfiguration de France Travail.

Le ton est moins méfiant que du côté des régions, voire des départements (lire notre article du 20/04). L’Union nationale des missions locales salue le rapport de préfiguration de France Travail, présenté mercredi 19 avril (lire notre article du 19/04). Après avoir réuni son conseil d’administration ainsi que les associations régionales des missions locales à l’occasion d’un séminaire à Bonneville (Haute-Savoie), l’UNML précise ses motifs de satisfaction dans un communiqué diffusé le 24 avril.

L’UNML "se félicite que le rapport ambitionne de faire de l’approche globale de l’accompagnement, portée par les missions locales depuis leur création, un principe fondamental de tous les parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi", écrit son président Stéphane Valli, par ailleurs maire de la commune de Bonneville et Communauté de communes Faucigny Glières.

L’organisation "se réjouit également que le rôle central du réseau des missions locales dans l’accompagnement des jeunes soit reconnu et conforté". Elle estime que cette réforme "doit être l’occasion d’aller plus loin dans la clarification de l’articulation des interventions des différents acteurs en misant sur les complémentarités et en limitant les phénomènes de concurrence contreproductifs pour l’intérêt général".

Un rôle de "co-animateur" et d'expert dans le rapport Guilluy

Le rapport Guilluy définit les missions locales comme l’un des deux opérateurs spécialisés (avec les Cap emploi) qui interviendront au côté de l’instance principale "France Travail". Désignées sous le nom de "France Travail jeunes", les missions locales auront vocation à prendre en charge "une partie des publics en proie à des difficultés d’insertion vers l’emploi". De par leur expertise sur les 16-25 ans, elles "co-animeront la mise en œuvre des actions au service des jeunes au sein de France Travail". Si "le dialogue de gestion et le conventionnement direct entre la mission locale et ses financeurs, État d’une part, et collectivités d’autre part, est maintenu", la contractualisation "devra toutefois intégrer le cadre d’action collectif organisé au sein des plans d’action locaux France Travail", peut-on y lire.

Dans le détail, le rôle des missions locales consisterait à "faciliter et permettre l’accès des jeunes à l’offre de services des acteurs du réseau France Travail au travers de leurs actions d’aller vers, d’accès aux droits et d’accueil inconditionnel" ; à "assurer l’accompagnement direct ou en appui des membres du réseau France Travail des jeunes ayant besoin d’un accompagnement socio-professionnel" ; à "co-élaborer, aux côtés de l‘opérateur France Travail et de tous les acteurs susceptibles de contribuer aux actions sur le territoire, la proposition de plan d’action (pluri-)annuel pour le public jeune sur chaque territoire" ; et à "contribuer à l’élaboration et l’amélioration du patrimoine commun France Travail physique, numérique et méthodologique pour l’ensemble des sujets touchant à l’accompagnement socio- professionnel des jeunes".

Le rapport Guilluy insiste sur certains enjeux spécifiques au public jeune, comme la prévention des ruptures de parcours (lors d’une sortie de dispositif ou d’institution, comme l’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, le service civique, etc.), la lutte contre le décrochage scolaire.

Participation aux expérimentations territoriales

L’UNML positive, malgré les craintes diffuses d’une moindre autonomie des missions locales dans le futur dispositif, notamment au profit de Pôle emploi, "transformé" en France Travail et désigné comme "principal opérateur, ensemblier, coordinateur des communs […] et animateur opérationnel du réseau et des plans d’actions locaux", toujours selon le rapport.

Ainsi, "le réseau des missions locales s’engagera à contribuer, à préciser et à approfondir les nombreux enjeux évoqués dans le rapport, notamment sur les questions de diagnostic partagé, de relations avec les employeurs et de 'communs numériques', en participant activement aux expérimentations territoriales et en capitalisant sur les nombreuses initiatives de terrain de ses membres et de leurs partenaires", affirme la tête de réseau dans son communiqué.

Référentiel d’orientation et système d’information

Evoquée dans un précédent document communiqué à l’UNML (lire notre article du 15/02), la question délicate de l’algorithme d’orientation des inscrits à France Travail n’est guère mise en avant dans le rapport Guilluy. Toutefois, le principe d’une inscription numérique à France Travail ainsi que d’une orientation "sur la base d’un référentiel partagé, construit collectivement dans le cadre de la gouvernance France Travail" est bien inscrit. Ce référentiel serait défini dans un arrêté et, pour ce qui est des jeunes, après concertation avec l’UNML.

Le rapport Guilluy envisage aussi de "transformer le SI [système d’information] de Pôle emploi en SI plateforme France Travail pour faire communiquer les systèmes d’information et partager les données entre acteurs, aux bénéfices des usagers". Les missions locales "comme déjà les Cap Emploi, s’appuieront sur le système d’information plateforme, en lieu et place du SI Milo actuel", peut-on lire dans le document. Qui garantit que "les missions locales seront pleinement associées à la gouvernance du SI plate-forme et co-décisionnaires pour l’ensemble des actes métiers concernant les jeunes de moins de 26 ans".

Elisabeth Borne a confirmé ce 26 avril à l'issue du conseil des ministres que le projet de loi "plein emploi" qui permettra de donner naissance à France Travail sera présenté "début juin".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis