Economie solidaire - France Active : 94.000 emplois créés en vingt ans
France Active a fêté ses vingt ans les 26 et 27 mai. L'occasion pour l'association, qui facilite l'accès au crédit bancaire des créateurs d'entreprises et finance le développement d'emplois dans les entreprises solidaires, de faire le point sur ces années d'action. Un bilan plutôt positif, d'après Christian Sautter, son président.
Localtis : Quel bilan tirez-vous des vingt ans d'activité de France Active ?
Christian Sautter : Depuis 1988, nous avons permis de créer 94.000 emplois, soit en aidant des personnes à sortir de l'exclusion en créant leur propre entreprise, soit en aidant des structures, des entreprises solidaires, à les accueillir. En 2007, 17.000 emplois ont ainsi été créés ou consolidés et 4.377 projets financés. Nous avons fait du bon travail en vingt ans, et nous allons encore en faire dans les années à venir.
Comment les collectivités contribuent-elles à votre activité ?
C.S. : Les régions sont en train de mettre en place des fonds régionaux d'investissement solidaire (Fris), sous l'impulsion de France Active. Douze fonds de ce type ont déjà été créés. Ces fonds regroupent 260 salariés à temps plein et 900 bénévoles sur le terrain qui réalisent le travail d'accompagnement des populations en difficulté. Pour les collectivités territoriales, c'est un partenariat gagnant-gagnant car il crée des entreprises durables. Ce n'est pas du mécénat mais un investissement économique et social : au bout de cinq ans, 80% des projets débouchent sur des activités pérennes.
Comment voyez-vous l'avenir ?
C.S. : Nous signons aujourd'hui une nouvelle convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour créer ou consolider 80.000 emplois pour les cinq ans à venir, financer 22.500 entreprises et accorder 170 millions d'euros de microcrédits bancaires garantis. Cette action s'inscrit dans le Grenelle de l'insertion. Nous souhaitons, à travers ces engagements, montrer que ni le chômage, ni l'exclusion ne sont des fatalités. Nous avons l'appui nécessaire de l'Etat, de la Caisse des Dépôts, de l'Europe et des collectivités territoriales, donc je suis optimiste. Dans le ciel de France Active, il n'y a pour ainsi dire pas de nuage !
Propos recueillis par Emilie Zapalski