Formation et apprentissage : une nouvelle subvention de 2 milliards d’euros pour France compétences
Le projet de loi de finances rectificative de 2022 débloque 2 milliards d’euros de subventions pour France compétences et finance la prolongation des primes exceptionnelles versées aux employeurs recrutant des alternants.
Comme en novembre 2021 (lire notre article), France compétences se voit allouer une nouvelle fois des crédits supplémentaires cette année. Le projet de loi de finances rectificative 2022 alloue à l’établissement public une "subvention exceptionnelle" de 2 milliards d’euros afin de "garantir sa trajectoire financière". Les crédits de paiement, d’un total de 2,745 milliards d’euros, visent aussi la prolongation jusqu’à décembre 2022 des primes exceptionnelles versées aux employeurs lors de l’embauche d’alternants.
Au total, les autorisations d’engagement supplémentaires atteignent 7,135 milliards d’euros. "Le niveau de ces ouvertures préserve, par ailleurs, l’ensemble des crédits qui ont été votés en loi de finances initiale à destination de l’insertion des jeunes et des plus éloignés de l’emploi, ainsi que les dispositifs en matière de formation des actifs comme le plan d’investissement dans les compétences", est-il précisé dans le projet de loi qui sera examiné en commission des finances le 13 juillet.
Pour rappel, le déficit de France compétences pourrait atteindre 5,9 milliards d’euros en 2022, selon la Cour des comptes. L’établissement public s’est engagé à diminuer d’environ 10% le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage, visant les 800 millions d’euros d’économies.