Vie associative - Formation des bénévoles : les associations ont jusqu'au 16 février pour déposer leur demande au FDVA
Destiné à financer des actions de formation pour les bénévoles, l'appel à projets national annuel du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est publié sur le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dédié aux associations. Ces dernières ont jusqu'au 16 février 2015 pour déposer leur demande.
Les associations, unions et fédérations nationales sont éligibles à ces aides, à l'exception de celles qui sont agréées "sports" (ces dernières bénéficiant des subventions du Centre national pour le développement du sport), rappelle l'appel à projets. Les publics visés pour ces actions de formation sont "les bénévoles (adhérents ou non) de l'association impliqués dans le projet associatif" et "exerçant des responsabilités".
Des formations "spécifiques" ou "techniques" à "caractère national"
Les formations collectives susceptibles d'être financées doivent être "spécifiques" – "tournées vers le projet associatif en lien avec l'objet de l'association – ou "techniques" – liées à l'activité ou au fonctionnement de l'association (juridique, comptable, informatique, etc.). L'appel à projets détaille le déroulement des actions de formation proposées, qui "doivent être en principe gratuites" pour les bénévoles qui y participent.
Les formations éligibles sont celles qui "présentent un caractère national" – organisées sur le plan national ou interrégional ("concernant au moins deux régions ou départements d'outre-mer). "Les formations ne présentant pas ce caractère seront financées par la région du lieu d'implantation du siège social de l'association demandeuse", précise le document qui renvoie vers des "notes d'orientation" des régions pour chacun de ces appels à projets locaux – disponibles, à ce jour sur le site www.associations.gouv.fr, pour les régions Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais.
10 millions d'euros pour former quelque 170.000 bénévoles
La demande de subvention peut être effectuée par courrier (formulaire Cerfa n°12156) ou sur internet (fiche n°106 sur le téléservice Subvention du Compte Association, sur www.associations.gouv.fr). Les associations ayant déjà bénéficié d'une subvention pour la formation de leurs bénévoles en 2014 doivent en outre remettre, "au plus tard le 2 mars 2015", un compte rendu financier détaillé. Pour les projets retenus en 2015, le FDVA délivrera un "forfait-subvention de 700 euros par jour (…) quel que soit le nombre de bénévoles formés".
Doté de 10,31 millions pour 2015 d'après les "objectifs et indicateurs de performance" du programme 163 "Jeunesse et vie associative" du projet de loi de finances (PLF) pour 2015, le FDVA "permet le financement annuel de près de 6.000 projets de formations bénéficiant à près de 170.000 bénévoles, élus ou responsables d'activité".