Fonds européens - Fonds européen pour la pêche : Etat et régions arrêtent leur programme opérationnel
L'Etat et les régions ont annoncé, mardi 31 mars, avoir enfin arrêté le programme opérationnel du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp) pour la période 2014-2020. "L'Etat et les régions ont validé la proposition de programme opérationnel français, qui sera transmis à la Commission européenne dans les tout prochains jours", a fait savoir Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, dans un communiqué du 31 mars, publié à l'issue de la deuxième réunion du comité Etat/régions du Feamp, à laquelle participait aussi Pierrick Massiot, président de la région Bretagne et vice-président de l'Association des régions de France (ARF).
Etat et régions espèrent à présent "entamer un dialogue constructif avec la Commission européenne, afin d'obtenir sa validation officielle la plus rapide possible, permettant ainsi la mise en place des mesures d'accompagnement pour les filières pêche et aquaculture". Compte tenu du retard au démarrage, Etat et régions examineront "les conditions d'un soutien aux projets durant la période transitoire, avec l'objectif prioritaire d'une sécurité juridique optimale pour les bénéficiaires et porteurs de projets".
Pour rappel, le Feamp est l'instrument financier de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) qui vise à reconstituer les stocks de poissons fragilisés, à développer l'aquaculture tout en améliorant la compétitivité de la filière. La France bénéficiera à ce titre d'une enveloppe de 588 millions d'euros entre 2014 et 2020 (sur un total de 6,5 milliards d'euros), ce qui en fait le deuxième bénéficiaire, loin derrière l'Espagne.
Lors de la première réunion du comité en juillet 2014, un compromis a été trouvé pour permettre à l'Etat de se concentrer sur les enjeux nationaux et aux régions, qui géreront une partie des fonds, de travailler auprès des acteurs locaux : investissements dans les entreprises, installation de jeunes…