Restructurations - Fonds de revitalisation : déjà 29 millions d'euros investis dans les territoires
Onze millions d'euros du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) ont été débloqués, mardi 1er septembre, au profit de six territoires touchés par des restructurations économiques. Cette décision a été prise à la suite de la réunion du comité national de suivi du fonds. Ces 11 millions d'euros de prêts vont bénéficier à quatre territoires du Nord-Pas-de-Calais : les zone d'emploi de Cambrésis-Sambre Avesnois (trois millions d'euros), au territoire de Valenciennois-Douaisis (trois millions d'euros), au bassin de Béthune-Bruay (un million d'euros), au bassin de Calais (deux millions d'euros). Le pays de Fougères en Ille-et-Vilaine percevra un million d'euros. Enfin, le comité a doté les Ardennes, déjà bénéficiaire d'un million d'euros en juillet dernier, d'une rallonge d'un million d'euros.
Au total, cette nouvelle enveloppe porte à 29 millions d'euros les moyens investis dans 17 territoires depuis la mise en œuvre du FNRT au premier semestre 2009.
Le FNRT, financé par Bercy et la Caisse des Dépôts, a été créé pour compléter les dispositions de la loi de modernisation sociale de 2002 qui prévoit une obligation de revitalisation pour toute entreprise de plus de 1.000 salariés à partir d’un certain nombre de licenciements. A terme, le FNRT doit permettre, d'ici trois ans, l'octroi par Oséo de 150 millions d'euros de prêts bonifiés pour les projets de reprise ou de développement des entreprises favorisant les créations d'emplois. Une trentaine de territoires sont programmés pour l'année 2009.
M.T.