Fitch place les notes de 18 collectivités sous perspective négative

La décision dévoilée le 11 octobre par l'agence de notation Fitch de placer sous perspective négative la note de la France (AA−) n'est pas sans conséquences sur les collectivités locales. La société américaine a en effet annoncé ce 21 octobre qu'elle en a tenu compte dans les notes des dix-huit collectivités territoriales et intercommunalités françaises faisant partie de ses clients. Tout en maintenant les notes de ces entités, Fitch a revu leur perspective de "stable" à "négative". La révision de la perspective de leurs notes "reflète" le changement de perspective de la note de l’État français, souligne l'agence de notation. 

Elle rappelle que les collectivités françaises "ne peuvent être notées au-dessus de l'État français". Ainsi, même lorsqu'elles présentent un excellent profil, les collectivités ne se voient pas attribuer une note supérieure à celle de la note souveraine (c'est-à-dire celle de l'État). Autrement dit, leur note finale est "plafonnée" par la note de l’État. Treize des dix-huit collectivités et intercommunalités se trouvent dans ce cas de figure. "Ceci reflète l’influence importante que l’État français exerce sur leurs compétences et leur trajectoire financière", explique Fitch. Qui prévient aussi : "Toute action négative sur la note de l’État serait reflétée dans les notes des dix-huit collectivités territoriales concernées." 

Plusieurs des plus grandes collectivités et intercommunalités françaises comptent parmi les entités notées par Fitch : les villes de Paris et Marseille, la région Île-de-France, les métropoles de Lyon et Aix-Marseille-Provence, ou encore les départements du Val d’Oise, des Yvelines et de l'Essonne.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis