Archives

Transports - Financement de la 2e phase du TGV Est : la Lorraine s'engage à hauteur de 130 millions d'euros

La région Lorraine contribuera à hauteur de 130 millions d'euros au financement de la 2e tranche du TGV Est, "pas plus, pas moins", a fermement indiqué ce 3 juillet son président, Jean-Pierre Masseret. "La région souhaite que la clé de répartition du financement de la 2e phase de la ligne à grande vitesse Est soit identique à celle de la 1ère phase (...) et apportera donc une contribution à hauteur de 6,5% du montant total de l'opération", a-t-il précisé dans un communiqué.

Pour que l'ensemble du tracé puisse être parcouru à plus de 300 km/h, ce qui ramènerait le trajet Paris-Strasbourg à 1h50 (contre 2h20 aujourd'hui), il reste à construire un tronçon de 103 km, de Baudrecourt (Meurthe-et-Moselle) à Vendenheim (Bas-Rhin). Le coût total de cette 2e tranche est évalué à 2,01 milliards d'euros dont la plus grande partie doit être financée par Réseau ferré de France (681 millions d'euros), l'Etat (681 millions d'euros) et l'Union européenne (118 millions d'euros).

La région Alsace a indiqué récemment qu'elle contribuerait à hauteur de 236 millions d'euros à la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse tandis que la Champagne-Ardenne et l'Ile-de-France paieraient respectivement 80 et 49 millions d'euros. Si cette répartition était adoptée, il manquerait 26 millions d'euros pour la construction de la ligne dont les travaux pourraient commencer en 2010.
Jean-Pierre Masseret a par ailleurs demandé à l'Etat et à RFF de restituer à la Lorraine sa part d'un dispositif de "retour à la bonne fortune", clause de retour sur investissements liée au succès commercial du TGV Est qui, en deux ans d'exploitation, a transporté plus de 2,3 millions de voyageurs. Selon lui, cette part, qui n'a toujours pas été reversée, s'élèverait à 113 millions d'euros pour les collectivités territoriales partenaires du projet, dont 40 millions d'euros pour la Lorraine.

A.L. avec AFP

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis