Archives

Société - Fin 2014, les Français font confiance à leurs collectivités locales, mais appartiennent à leur pays

Le Cevipof - qui est le centre de recherches politiques de Sciences Po - a publié ce 13 janvier 2015 son sixième "Baromètre de la confiance politique". Menée par OpinionWay au début du mois de décembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.864 personnes, cette enquête passe en revue neuf thématiques - dont "la confiance personnelle et dans la société", la "confiance dans les institutions", la "perception" et la "compréhension en matière économique" - pour tenter d'appréhender le climat actuel de la société française.
"Une vague supplémentaire sera lancée à la fin du mois de janvier pour capter les effets des événements de l'actualité", annonce le Cevipof. Trois semaines après les attentats survenus en Ile-de-France entre le 7 et le 9 janvier, les personnes interrogées en décembre dernier pourraient en effet avoir des réponses sensiblement différentes sur des sujets tels que "l'état d'esprit actuel" et "la confiance envers les autres".

Les collectivités : on n'y pense pas spontanément, mais on leur fait confiance

Au chapitre de "la confiance dans les institutions", les personnes sondées se sont d'abord vu demander de citer spontanément les "assemblées de la République" qu'elles connaissaient. Alors que les instances de représentation nationale sont quasiment les seules citées - par 70% des répondants, pour le cumul de "Assemblée nationale", "Sénat", "Parlement" et autres dénominations -, les collectivités territoriales sont presque inexistantes, avec 3% pour le conseil régional comme pour le conseil général et 2% pour le conseil municipal.
Ces institutions sont pourtant celles qui bénéficient des plus hauts taux de confiance : 66% des sondés pour le conseil municipal, 54% et 53% respectivement pour le conseil régional et le conseil général, avec pour chacune de ces assemblées une hausse de quatre à cinq points par rapport aux résultats de l'année précédente. Cette "prime à la proximité" - selon les termes de Madani Cheurfa, secrétaire général du Cevipof, dans une note accompagnant ces résultats - est confirmée à la question ayant trait aux personnalités politiques selon les fonctions : le maire recueille la confiance de 66% des personnes interrogées, le conseiller général 51% et les conseillers régionaux 49%, quand les plus bas scores sont détenus par les députés européens (27%) et le président de la République (23%).
Parmi d'autres organisations citées aux personnes interrogées, les associations recueillent un taux de confiance global de 70%, du même ordre de grandeur que la police et l'école mais inférieur aux hôpitaux (83%), aux petites et moyennes entreprises (82%) et à l'armée (76%). A cette question, ce sont les partis politiques qui obtiennent le plus mauvais score (9%), derrière les médias, les syndicats et les banques (respectivement 25, 27 et 32%).

Sentiment d'appartenance : la France plus importante que le territoire local

Interrogés sur "l'identité française", les sondés se disent majoritairement fiers d'être français (72%). La France est ainsi l'entité géographique pour laquelle le sentiment d'appartenance est le plus fort (36%), devant "la ville, la localité, le canton" d'habitation (26%), "la région, la province, le département" (20%), "le monde entier" (9%) et l'Europe (8%).
Un chapitre s'intéresse aux moyens d'expression publique. Début décembre 2014, 60% des sondés se déclaraient prêts à participer à une manifestation pour défendre leurs idées, contre 51% en décembre 2009. Parmi les moyens d'expression des citoyens jugés les plus efficaces, c'est toutefois bien le vote aux élections qui arrive en tête, à 61%, loin devant les autres voies (de 30% pour les manifestations de rue à 4% pour l'expression sur internet).
Outre une série de questions sur le niveau de confiance accordé à certaines personnalités politiques et aux différents partis, l'enquête s'intéresse à des sujets politiques, économiques et sociaux variés - nombre de fonctionnaires, immigration, "ouverture de la France au monde d'aujourd'hui"... - à la perception des systèmes politiques ou encore à celle du "métier" politique.