Transports - Feu vert pour les lignes à grande vitesse Poitiers-Limoges et Bordeaux-Espagne
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a confirmé le 8 mars la poursuite des projets ferroviaires Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges. Ce feu vert ministériel est intervenu après la décision favorable prise le même jour par le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF), décision qui fait suite aux débats publics qui se sont déroulés entre septembre et décembre 2006. Dans un communiqué, le ministre indique vouloir "porter au cours des études une grande attention à l'intégration des deux projets dans les territoires traversés dont certains sont particulièrement sensibles". "Les solutions permettant de s'éloigner des zones habitées et les mesures permettant de minimiser les impacts sonores de la future ligne seront systématiquement recherchées, précise-t-il. Plus généralement, la limitation des incidences du projet sur l'environnement conduira à privilégier le jumelage des lignes nouvelles avec d'autres grandes infrastructures existantes ou futures."
Pour la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Espagne, l'option retenue consiste à réaliser une ligne nouvelle passant par l'est des Landes. Pour réduire les impacts sur l'environnement, un tronc commun est prévu avec le projet de nouvelle ligne Bordeaux-Toulouse. Des améliorations sont attendues pour les dessertes du bassin d'Arcachon et de Dax. Les prochaines études qui seront menées devraient les préciser, de même que les adaptations du tracé au sud de Mont-de-Marsan, dans l'hypothèse d'un prolongement futur vers Pau.
Pour la LGV Poitiers-Limoges, le choix d'un tracé central a prévalu, afin d'obtenir les meilleurs temps de parcours. Il mettra ainsi Limoges à deux heures de Paris. Des améliorations de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sont également prévues. Elles visent à mieux desservir les villes situées au nord de la capitale limousine et à permettre aux villes du sud et de l'est de l'agglomération de bénéficier des effets du futur TGV.
Anne Lenormand