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Transports - LGV Bordeaux-Toulouse : avec quels financements ?

Réseau ferré de France (RFF) vient d'annoncer que son conseil d'administration avait décidé de poursuivre les études relatives à la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Cette décision se base sur les enseignements du débat public organisé en 2005 qui a confirmé le bien-fondé du projet. Les travaux devraient débuter vers 2011-2012 pour une mise en service vers 2016-2017. Ils visent à créer une LGV d'environ 200 kilomètres entre Hourcade, au sud de Bordeaux, et Saint-Jory, au nord de Toulouse, sur laquelle les trains circuleront à 320 km/h. Toulouse sera alors à trois heures de Paris contre cinq actuellement. Le coût des travaux est estimé à environ 2,9 milliards d'euros, Ce financement reste toutefois à trouver. Selon M. Boyon, président de RFF, le gouvernement "demande de travailler sur des solutions innovantes pour les LGV, et de privilégier par exemple les concessions ou les partenariats public-privé afin de moins endetter la sphère publique et d'étaler les financements sur 30 à 40 ans".

 

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