Festivals d'été : tendance positive, surtout pour les plus grands évènements
Les festivals en France se portent plutôt bien mais le secteur reste fragile. Voilà résumée la communication relative à la préparation de la saison des festivals culturels de l’été 2023 faite par la ministre de la Culture à l'occasion du conseil des ministres du 21 juin.
Alors que la saison estivale 2022 était celle de la reprise pour les festivals après deux années de crise, "la tendance est globalement positive pour la saison 2023, le volume des ventes étant susceptible de rejoindre son niveau de 2019", a confié Rima Abdul-Malak. Toutefois, les situations sont "contrastées", avec, d'un côté, des festivals qui se sont très rapidement remplis et, d'un autre, ceux dont les ventes sont très progressives. "Au total, la situation reste fragile en 2023 pour les festivals qui n’ont pas de têtes d’affiche très connues du public", a reconnu la ministre, avant de préciser que l’engagement de l’État et des collectivités territoriales restait "nécessaire". L'État qui, d'ailleurs, va reconduire en 2023 son soutien apporté l'an passé aux festivals de spectacle vivant, soit 46,7 millions d’euros.
Rima Abdul-Malak a également pointé le "formidable outil d’accession aux festivals pour les jeunes" qu'est le Pass'Culture. En 2023, 1.240 festivals sont déjà inscrits dans le dispositif et 221.000 places ont déjà été vendues par ce biais.
Enfin, la ministre de la Culture a rappelé dans sa communication que "la saison 2022 avait été marquée par plusieurs annulations partielles ou totales liées à des épisodes climatiques extrêmes" face auxquels la vigilance des organisateurs de festivals s'est nettement accrue. Elle s'est d'ailleurs félicitée que plus de 200 festivals aient établi un diagnostic développement durable et 67 aient élaboré un plan d’action, notamment à la suite de la publication l'an passé de la Charte de développement durable pour les festivals.