Ferroviaire : la Fnaut alerte sur la situation des guichets de vente de billets pour les TGV Inoui et les Intercités

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a publié ce 17 juin une carte de France des guichets de vente de billets pour les TGV Inoui et les trains Intercités. Alors qu'elle recense aujourd'hui 753 guichets de vente sur 3.023 gares, l'association craint que la situation s'aggrave à l'avenir.

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a publié ce 17 juin une carte de France recensant à l'échelle des départements le nombre de guichets de vente en gare de billets pour les TGV Inoui et les trains Intercités, assortie d'un focus par régions. Parmi les 3.023 gares de France métropolitaine, la Fnaut dénombre ainsi 753 guichets de vente de billets pour ces trains. 
Un peu moins d’un tiers des gares permettent aux usagers d’acheter un billet TGV et Intercités à un guichet en gare, souligne l'association qui juge ce bilan "mitigé". Quatre départements d'Île-de-France – Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne - ne sont pas dotés de guichets de vente de billets pour ces trains. Onze gares situées sur des lignes à grande vitesse - comme, par exemple, Montpellier Sud-de-France TGV, Besançon Franche-Comté TGV ou Lyon Saint-Exupéry TGV - sont elles aussi dépourvues de tels guichets de vente.

Les gares des Hauts-de-France sont les mieux pourvues

La Fnaut relève aussi la rareté des guichets de vente spécifiques de billets pour les TGV Inoui et les Intercités. Sur les 40 présents sur le territoire métropolitain, un quart sont situés en Île-de-France et toutes les autres régions (excepté la Corse) en ont 5 ou moins.
Par régions, ce sont les Hauts-de-France qui comptent le plus de guichets (118 guichets non spécifiques et 4 spécifiques) devant la Nouvelle-Aquitaine (respectivement 110 et 3) et Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement 91 et 3). La Corse n'en compte aucun et l'Île-de-France 10 seulement, dédiés spécifiquement à la vente de ces billets TGV Inoui et Intercités.
L'association prédit pour l'avenir un nouveau bilan "inquiétant". Elle en veut pour preuve une annonce faite par le vice-président transport de la région Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, lors d’une réunion avec le ministre des Transports Patrice Vergriete le 13 mars dernier. Dans cette région, on s’orienterait vers l’arrêt total de vente de billets TGV Inoui dans les guichets en gare non spécifiques, rapporte la Fnaut.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis