"Fabriques de territoire" et "Manufactures de proximité" : Françoise Gatel annonce les lauréats de l'édition 2024
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, a dévoilé ce 28 octobre la liste des 80 projets lauréats du label "Fabriques de territoire" et des 16 projets lauréats de l'appel à projets "Manufactures de proximité". Tous sont soutenus dans le cadre de la 10e vague du dispositif de soutien aux tiers-lieux, mis en place par l'ANCT pour près de 9 millions d'euros.
C'est la 10e vague de labellisation. Lundi 28 octobre 2024, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, Françoise Gatel, a annoncé la liste des 80 tiers-lieux lauréats du dispositif "Fabriques de territoire" et 16 lauréats "Manufactures de proximité" pour cette année 2024 et pour près de 9 millions d'euros. Une aubaine quand on sait que le projet de loi de finances pour 2025 prévoit une réduction de 80% des crédits alloués aux politiques publiques de soutien aux tiers-lieux, les faisant passer de 12, 6 millions à 2,5 millions d'euros. Depuis, un amendement déposé le 26 octobre et travaillé avec l'Association nationale des Tiers-Lieux vise à pérenniser leur financement en maintenant une enveloppe budgétaire de 13 millions d’euros pour 2025 à "iso-crédits autorisés en 2024". En sachant que l'on compte aujourd'hui 3.500 tiers-lieux en France et que le mouvement est toujours en croissance (notre article du 11 septembre 2023). "De plus en plus d'élus y voient des alliés indispensables pour renforcer le lien social et faire de leurs communes des espaces de vie désirables, porteurs de solutions pour les défis à venir", souligne la ministre François Gatel dans l'édito du dossier de presse de l'ANCT du 28 octobre.
Ancrés davantage dans des territoires ruraux fragiles
Le cru 2024 compte 312 candidatures pour le label "Fabriques de territoire". Ces espaces "répondent à des besoins locaux : création d'activités, coopérations entre acteurs, développement local", explique l'ANCT, qui a lancé ce dispositif en 2020. Depuis sa création, 407 Fabriques de territoire ont été créées en France. Parmi les 80 lauréats "Fabriques de territoire", 25 sont nouveaux et 55 sont en fait des "relabellisations" "en raison de leur capacité à démontrer un passage de leur activité à plus grande échelle; notamment en matière de transition, et avec le soutien d'une ou plusieurs collectivités territoriales", précise le dossier de presse. Une enveloppe de 8 millions d'euros y a été consacrée cette année, contre 4 millions d'euros pour 82 projets en 2023.
"Les projets lauréats s'ancrent davantage dans des petites et moyennes villes et dans des territoires ruraux fragiles", observe par ailleurs l'ANCT. 42% des tiers-lieux récompensés sont en QPV, tandis que 50% se situent dans des territoires bénéficiant du dispositif "France Ruralités Revitalisation" (FRR) et autres territoires ruraux (contre 29% lors des précédentes vagues).
Culture et éducation
Du côté des thématiques, les activités portées par ces espaces concernent en très grande majorité la culture et l'éducation (90%), la solidarité (88%) et l'innovation sociale (68%), et ce, "en nette progression par rapport aux vagues précédentes". L'ANCT relève aussi d'autres secteurs "en bonne position", à l'instar de '"l'économie de proximité nourricière par le biais de la production agroalimentaire et artisanale et le réemploi (66%)".
La répartition géographique de ces Fabriques est assez diversifiée : on en compte notamment 10 en Ile-de-France, 9 en Auvergne Rhône-Alpes, 8 en Occitanie, 7 dans le Grand Est, 4 en Bourgogne-Franche-Comté, 4 en Bretagne, 4 en Centre-Val de Loire, 4 en Pays de la Loire, 2 à La Réunion, 1 en Corse, 1 à la Martinique, 1 à Mayotte, 1 en Guadeloupe, 1 en Guyane…
50.000 euros par an pour les 16 lauréats Manufactures de proximité
Les Manufactures de proximité sont quant à elles des "unités de production locales qui soutiennent les artisans et les producteurs locaux". Ces espaces visent à redynamiser les territoires concernés en créant des lieux de production et de collaboration pour les artisans, les créateurs et les entreprises locales. Depuis 2021, ce dispositif a permis la labellisation de 100 tiers-lieux productifs soutenus à hauteur de 30 millions d'euros.
Ces 100 Manufactures de proximité sont réparties au sein de 68 départements, bénéficient d'un programme d'accompagnement en ingénierie par le GIP France Tiers-lieux, partenaire de l'ANCT. En 2024, 16 projets de Manufactures de proximité ont été sélectionnés parmi les 45 candidatures reçues dans le cadre d'un appel à coopération, avec "l'objectif de stimuler l’économie circulaire et de renforcer les compétences locales en matière de fabrication et de savoir-faire artisanal". Ils bénéficieront d'une subvention en fonctionnement de 50.000 euros par an. Sur les 16 projets lauréats, 11 régions sont représentées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guyane, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.