Archives

Dalo - Expulsions : Marie-Arlette Carlotti demande que le Premier ministre intervienne "énergiquement" auprès des préfets

A la veille de la trêve hivernale des expulsions le 1er novembre 2015, Marie-Arlette Carlotti, présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) estime, comme son prédécesseur Xavier Emmanuelli l'avait fait l'année dernière, "inconcevable que l'on continue d'expulser des familles reconnues au titre du droit au logement opposable". Elle demande également que "le Premier ministre intervienne énergiquement auprès des préfets afin que ceux-ci respectent scrupuleusement la circulaire". En l'occurrence la circulaire Valls/Duflot d'octobre 2012, demandant aux préfets de ne pas procéder à l'expulsion des personnes bénéficiaires du Dalo, tant qu'une possibilité de relogement ne leur a pas été proposée.
Le Haut Comité s'alarme de "l'augmentation significative" des expulsions de ménages reconnus au titre du droit au logement opposable. Il constate, au 28 septembre 2015, que 31 foyers reconnus au titre du droit au logement opposable ont été "expulsés en toute illégalité" en cette année 2015. Il a par ailleurs reçu 164 signalements de procédures d'expulsion en cours. "Une augmentation substantielle", souligne-t-il, puisque sur l'ensemble de l'année 2014, 31 ménages avaient été expulsés et 146 signalements avaient été effectués auprès du Haut Comité. Avec un biais : "seuls les dossiers signalés à la cellule de veille du HCLPD se trouvent comptabilisés. Ces données expriment donc une tendance, mais sont en conséquence très en dessous de la réalité".